Le vélo de Lucas

Récit imaginé par Sandrine MARTINEZ, Ambrine HEDHLI, Alixonne JACQUES, Laurine BUELLET , Ravahere LEBON, Camille KHENDRICHE et facilité par Delphine Bondran dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2 ? 


Lucas, étudiant de 21 ans à La Sorbonne, habitant en région parisienne, se lève tout les matins à 6h pour partir en cours. Après avoir pris son petit-déjeuner très équilibré, Lucas décide d’aller vérifier ses pneus de vélo car tout les jours il effectue son trajet en vélo, et ce jour-là il pleut à torrent. Il faut donc rester prudent. Équipé de son k-way, et de ses bottes de pluies, Lucas est prêt à partir. 

Durant le trajet, il croise deux camarades de classe. Ils décident donc de faire le chemin ensemble vers la Sorbonne. Lucas est content, cela change, car d’habitude il le fait seul. Ils discutent longuement et finissent même par réellement se connaître :  le fait d’avoir seulement deux jours de cours par semaine en présentiel l’empêche de créer des liens avec les autres étudiants. En pleine discussion, Tom, l’un des étudiants, crie « EMBOUTEILLAAAAAAAAGE » !

Lucas crie « ça fait chier on va être en retard ! ». En effet, juste devant eux, plusieurs voitures ont activé leurs warning et une immense queue leur fait face. Une voiture avait percuté un cycliste. Lucas pense tout haut « ils devraient faire comme tout le monde et utiliser un vélo ». Ils doivent attendre plus d’une heure avant que la circulation ne redevienne régulière. En arrivant en cours, les trois étudiants se posent de multiples questions, sur la possibilité de créer des logements pour étudiants lors des cours en présentiel. 

La cohabitation a été mise en place suite à de nombreux retards à cause du déplacement à vélo qui est contraignant sur le temps, mais aussi de la difficulté des étudiants à se rendre à la fac, car ils habitent loin. Cette solution va permettre aux étudiants de partager des espaces créés spécialement pour leur faciliter l’accès aux études. C’est aussi un lieu qui leur permet d’étudier grâce à des cours mis en place le soir et le week-end, une sorte de soutient collectif. De plus le fait de cohabiter entre étudiants, mais surtout en plein centre de la ville, leur permet de créer un lien avec Paris et ses habitants. Cette grande maison prend en compte la rénovation énergétique, les bureaux sont en bois, les tables également.