La vision d’Isaac

Récit imaginé par  Maëlys Peyrard, Nekkaa Shaineze, Gadinarou – Hind, Rémi REGRETTIER, Matthew LALLOUE et facilité par Delphine Bondran dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Photo de Reinhart Julian

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2 ?


Je me rends à l’université à pied pour assister à mon cours d’histoire ancienne. Le paysage est beau, la qualité de l’air est optimale. Durant ma marche, j’aperçois beaucoup de verdure autour de moi, c’est calme. Les routes sont beaucoup plus adaptées pour les vélos, il n’y a plus de voitures. 

Mais tout cela est gâché par la chaleur qui est insupportable. Venir à la fac à pieds ou à vélo devient de plus en plus compliqué. Ces conditions me rajoutent de la fatigue et de l’angoisse. Plus les jours passent, plus le quotidien devient pesant. Je le vois aussi auprès de mes camarades de classe, tout le monde a du mal à se concentrer et à suivre tout au long de la journée, y compris les professeurs. 

Je décide d’agir. Je propose un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de voir les semaines. Je vais parler à la collectivité de la ville pour proposer mes idées. Je souhaite commencer les journées plus tôt, avec un début des cours ou du travail à 6h du matin, et la fin de journée à midi. L’après-midi est réservée pour le repos et les loisirs. Pour se coucher, il est conseillé d’aller au lit vers 21 heures. Les semaines de quatre jours sont aussi adoptées.

Tout est revenu à la normal, la chaleur n’est plus aussi écrasante et il m’est plus facile de respirer l’air sain et agréable que j’ai toujours connu. Il est agréable de marcher et d’aller étudier. Mes cours se terminent à 12h et manger au restau U est un véritable plaisir. J’ai l’occasion de découvrir une bonne cuisine, saine et délicieuse avec des produits locaux : ça me donne le sourire et je suis heureux.