La pomme

Récit imaginé par Aida Youcef,  Florence N’da et Marie,  facilité par Hélène Baret dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 6 avril  2023 en partenariat avec Maxime Barluet de Beauchesne.

Thème de l’atelier :  Et si demain, les entreprises vivaient au rythme des saisons ?  


Mars 2030. Les pommiers en fleurs dans notre campagne normande marquent le début d’un flux de dons (meubles, habits…) dans la recyclerie alors que le nettoyage de printemps va commencer dans les familles. Un temps de renouveau pour soi, sa maison et de notre équipe avec trois nouvelles personnes. Trier, nettoyer, ranger tous ensemble ; s’accorder et monter en rythme dans notre espace de vente réorganisé durant l’hiver. C’est aussi durant cette période que nous avons pris le temps pour apprendre à valoriser les meubles les plus intéressants; de bons moments de travail pour monter en compétences.

Juin 2030. Les pommes se forment et les feux de la Saint-Jean signalent l’arrivée des touristes, les meubles typiques trouveront preneurs. L’activité est plus intense, les échanges plus francs, les ventes les plus importantes.

Septembre 2030. Bientôt, les pommes seront mûres et après la rentrée assez intense l’activité va tout doucement ralentir, le moment de faire le point sur ce que nous avons fait et comment nous l’avons fait pour en tirer les enseignements.

Bientôt Noël, les pommes ont trouvé leur chemin (compote, cidre…) et nous nous retrouvons pour célébrer l’année écoulée. 

Jusqu’au jour où un matin d’automne, une femme âgée arrive dans nos locaux  avec une pomme rouge, brillante, magnifique pomme mais tallée, et nous demande si notre recyclerie peut aussi proposer ces pommes « pas conforme aux habitudes d’achat mais si savoureuses ».  

Surprise et intriguée, nous partageons cette pomme et un thé bien chaud, elle parle de toutes ces pommes perdues, et de toutes les recettes de son enfance, recettes qui me sont inconnues.  Nos échanges attirent mes collaborateurs et ensemble nous pensons aux fruits et légumes .

Son récit nous a transporté, ému et ensemble nous avons construit une nouvelle offre, fruits et légumes tombé de chaque saison et transformés à partir de recettes d’en temps (?) et de recettes inventées    .

Cette Bienheureuse apparition de la pomme s’est révélée être une grande source d’ABONDANCE et de créativité. 

Elle a ainsi permis de révéler de nombreuses potentialités dans la diversification de nos activités d’économie circulaire et solidaire .

En effet, cela a donné lieu par exemple à la découverte de l’endive, qui nous a amené à  tisser en plein hiver, des liens prospères avec des organisations soucieuses de préserver les écosystèmes de Normandie. 

Aujourd’hui, nous sommes reconnaissant.e.s à cette aventure inédite, de nous offrir la  joie et la satisfaction d’avoir construit un projet humain, bien ancré sur le territoire et qui y a insufflé une belle dynamique durable