La chèvre de Lucette

Récit imaginé par Céline ,Paul , Nelly et Françoise et facilité par Domitille Lamblin dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 février 2024 en partenariat avec ComProfiles.

Thème de l’atelier :  Et si en 2050, les dirigeants d’entreprises avaient fait le choix d’entreprendre en faveur de la transition écologique et de la préservation du vivant ?

Il y a 10 ans, je venais tout juste d’être nommée sage du feu du grand conseil de décisions de Calvi, quand j’ai vu arriver ce petit bout de jeune fille, son arc à la main, une chèvre suivant derrière elle. Elle irradiait déjà d’une détermination sans faille du haut de ses 13 ans. J’ai tout de suite su que Lucette ferait de grandes choses… C’est aujourd’hui un honneur de la voir me succéder à 23 ans au rôle qui est le mien. 

Et voici comment tout commença… Je laisse la parole à ma consoeur sage de la terre et revenir sur cette incroyable histoire…

Lucette est allée à l’école de la vie. Dès son enfance, elle a entretenu une connexion très forte avec la nature. Dans cette école, on lui a appris à méditer, à se connecter à ses émotions et à son intuition. La connexion avec le vivant et le monde animal étant au cœur du programme de l’école, Lucette a été invitée à se trouver un animal totem. Ca a été une évidence. Ce sera la chèvre! Cet animal libre et déterminé qui lui rappelle sa chère Corse, mais qui malheureusement est en voie d’extinction.

Un jour, alors qu’elle chassait, elle entraperçut sous un olivier une petite chèvre. La connexion fût immédiate. Lucette a senti que cette chèvre avait un pouvoir extraordinaire, qu’elle était plus résistante que les autres. Elle était comme capable de voir à travers elle, de lire son patrimoine génétique incroyable, qui avait le pouvoir de sauver toute son espèce de l’extinction. Il fallait absolument qu’elle consulte le conseil des sages pour leur faire part de son intuition et de cette découverte incroyable. 

Comme à l’accoutumée lors de notre rituel de la pleine lune, nous étions tous assis en cercle dans un champ à côté de nos chèvres, à l’écoute de ce que chacun allait pouvoir nous proposer comme idée, réflexion, partage. Nous, les 4 sages de la fromagerie Doume, ici présents, avions alors 10 ans de moins. La petite Lucette au caractère bien trempée est venue nous voir pour que nous mettions les moyens en place pour sauver cette chèvre. Et faire le nécessaire pour que nous puissions conserver sa trace, son histoire, ce qu’elle représentait, car c’était juste pour elle, même essentiel. Nous avions peu de moyens technologiques ou en tout cas ils étaient limités et nous devions décider si cela était juste pour nous de les mettre en place : prélèvement ADN, clonage, ce sont devenus des choses rares et coûteuses dont certain ne soupçonne plus l’existence aujourd’hui. Qu’est ce que cela engendrerait? Etait-elle vouée à disparaître? Dans quelle mesure jouons-nous aux apprentis sorciers avec la nature?

Elle prétendait que même si nous faisions tous les tests possibles, cette chèvre là était spéciale et aurait une grande influence à la fois sur la biodiversité corse, mais aussi sur notre capacité à pouvoir nous nourrir car elle était résistante, avait besoin de moins d’eau et surtout elle était autonome.

Demande assez étrange… nous avions noté et nous nous sommes réunis en comité de sage pour savoir quelles répercussions cela pourrait avoir sur 3 générations, comme à notre habitude. Après une longue méditation et notre communion de 4 éléments, nous avons décidé qu’il fallait faire confiance en cette nouvelle génération, qui avait pu mieux sentir et appréhender le monde dans son domaine sensible. Alors nous avons fait ce que nous pouvons pour faire survivre la chèvre de Lucette, qu’elle se trouve bien et qu’elle puisse se reproduire. Doucement, qu’elle puisse nous apprendre ce que nous devions faire pour lui donner les moyens de nous nourrir. Et voyez le résultat ! Maintenant, tout le monde veut notre savoureux fromage que nous avons décidé de produire en petite quantité pour respecter ces chèvres, comme nous l’avait demandé Lucette. Merci à elle! Mais je parle trop comme d’habitude et je vais donc laisser la parole à ma consoeur sage de l’eau pour qu’elle puisse lancer cette belle fête d’intronisation. Merci à toi Lucette d’avoir cru en la vie!

Lucette, Lucette, 

Toi qui a su prendre cause pour les chèvres corses qui se mourraient de ne plus pouvoir servir ce pourquoi elles étaient nées, à savoir : nous donner du fromage corse, partie intégrale de notre identité et fierté corse. 

Aujourd’hui, il est temps pour moi de reconnaître ma vanité et de m’incliner devant tant de sagesse. 

C’est pourquoi, je te remets les clés de la destinée de l’entreprise, car tu as su écouter les mondes vivants. 

Et je sais qu’au bout des mondes, de la Polynésie en passant par la Tasmanie et jusqu’à Madagascar, des enfants se sont unis pour régénérer leurs patrimoines animal, végétal, minéral. Tu inspires !

Grâce à toi les Mondes respirent, à nouveau, à l’unisson. »