22 Fév En 2050, trop chouette Papi ton entreprise
Récit imaginé par Laura Collon, Laiza Wagner, Céline Guézou, Mireille Puren, Jérôme Devillar et facilité par Caroline Tosti dans le cadre de l’atelier « futurs proches » réalisé le 22 février 2024 en partenariat avec ComProfiles.
Thème de l’atelier : Et si en 2050, les dirigeants d’entreprises avaient fait le choix d’entreprendre en faveur de la transition écologique et de la préservation du vivant ?
Cher Papi,
Aujourd’hui, j’ai visité une nouvelle entreprise à Bréal-Sous-Montfort, dans l’ouest de la France. En arrivant devant, tous mes camarades ont pensé qu’on allait visiter une serre. Mais en fait, c’était une vraie entreprise avec des bureaux mais pas beaucoup de bureaux et beaucoup de plantes et même des arbres, pleins d’arbres, des grands, des petits avec pleins de couleurs et de fleurs ! Du coup, j’ai vu des insectes, des papillons et même des abeilles dans le bâtiment !
Tu sais, comme tous les mois, les entreprises nous invitent pour nous demander notre avis sur ce qu’elles font. Aujourd’hui, ils nous ont installés dans une grande salle où il n’y avait pas de table. On a fait la réunion debout, en marchant. Il y avait des affiches avec des dessins pour nous présenter les choses et même des legos ! Ils disent « comme ça, on est plus efficient ». Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais en tout cas, moi, j’ai trouvé ça très drôle.
J’ai été très surpris de ce que j’ai vu, car j’avais cru comprendre que toi, quand tu étais patron, c’était très difficile. Maman m’a dit que tu étais toujours stressé et jamais à la maison. Que tu ne prenais pas souvent de vacances. J’ai rencontré Monsieur Arthur, il m’a dit qu’il te connaissait très bien. Monsieur Arthur était stagiaire à ton époque. Il a fait plein de compliments sur toi : que tu avais toujours beaucoup d’idées, mais que tu étais trop souvent dans ton bureau. Je me souviens de cette photo de toi dans la bibliothèque, où tu es si fier d’être assis derrière ton grand bureau. J’ai demandé à Monsieur Arthur de visiter ton bureau. Il m’a répondu que le nouveau directeur n’a plus de bureau et qu’il s’installe aujourd’hui au milieu des équipes quand il est dans l’entreprise. Il travaille souvent de chez lui, parce qu’il a 3 enfants et qu’il aime passer du temps avec eux. Les gens dans cette entreprise sont tous très sympas et souriants. Tout le monde travaille ensemble. Il y a une bonne ambiance. C’est vraiment cool de travailler dans la nature et comme m’a dit monsieur Arthur « travailler pour la nature ».
Tu sais papi, je trouve que l’entreprise que j’ai visitée aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celle dont tu m’as tant parlé. A vrai dire, elle ne me donnait pas très envie ton entreprise. Je ne comprenais pas toujours ce que tu me racontais, surement parce que les choses ont changé depuis ton époque. A l’école, on apprend à s’aider, à partager nos forces, à nous écouter. On est loin de la compétition dont tu me parlais. J’ai retrouvé un peu de mon école en visitant ton « bébé » comme tu dis. Ton bébé a bien changé, et je crois que c’est en mieux. En tout cas, je suis content de vivre dans mon époque, plutôt que dans la tienne. Les gens ont l’air plus heureux, ont plus de temps, et sont plus joyeux. Ça me donne presque envie de grandir vite pour travailler à mon tour. Parce que travailler, ça n’a pas l’air si dur au fond.
On est en 2050, j’ai 10 ans, je suis heureux et je crois que je vais avoir une belle vie !