Des vacances qui déménagent

Récit imaginé par Marion THENET, Viviane VIENAT, Florence HABERLI et facilité par Alexis LOUAT dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21 mars 2022 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si en 2050, la France était neutre en carbone ? Quel serait le quotidien de ses habitants, dans une France où frugalité et sobriété sont au cœur des comportements (scénario 1) ?  


Carte postale Réfugié climatique

Bonjour Papi,

Un grand merci de m’avoir laissé ta place et grâce à toi je peux profiter de ce voyage. Je suis content de découvrir cette nouvelle région et ses  nouveaux aliments. Je te ramènerai du fromage de brebis, tu verras c’est délicieux. Les brebis ici se trouvent sur les falaises en front de mer, et du coup elles mangent de l’herbe iodé . Je n’avais jamais mangé de tomates aussi bonnes. On a dû travailler hier toute la journée pour avoir droit à en récupérer. On a voulu acheter du pain mais on n’avait pas la monnaie locale. Il a fallu aussi qu’on aide le boulanger à ramasser son blé. Quand on est arrivé, on a pas trouvé la maison de suite. En fait, elle avait été déplacée car le niveau de la mer a encore monté. C’est très facile à déplacer les maisons, C’est bien dommage que chez moi, aux Pays Bas on n’ait pas cru au dérèglement climatique et à la montée des eaux. Si on avait su, on aurait peut-être pu anticiper. Tu sais cet endroit me plait beaucoup. Je me demande si je ne vais pas rester. Tu pourras venir me voir dans 3 ans, quand tu auras récupéré ton droit de voyage.

Je t’embrasse,

Aart

Carte postale Ancienne

Bonjour Charles,

C’est dommage que tu ne profites pas du voyage, mais je suis contente que Aart soit avec nous. Tu verrais les choses ont bien changé. Je n’ai pas reconnu la côte. La maison a encore été déplacée. Le niveau de la mer a monté mais c’est plus joli car il n’y a plus du tout d’immeubles en bord de mer. Ils ont construit des jolies maisons sur pilotis en bois et il y a beaucoup plus de végétations pour retenir l’eau. Entre chaque maison, on retrouve des petites parcelles pour le maraichage et cela nous a permis de rencontrer nos voisins que l’on a aidés pour récupérer nos légumes de la semaine. Finalement, on s’habitue à ne plus manger de banane, de chocolat ou boire de café. La chicoré est très bonne et j’ai découvert un nouveau fruit le yukasa qui est délicieux. Aart a bien envie de rester ici pour aider le maraicher. Je trouve que c’est une bonne idée, On pourra venir le voir dans 3 ans. C’est vraiment intéressant de voir cette évolution maraichère. Finalement, on arrive à nourrir toute la planète sans utiliser de produits chimiques et depuis que l’on a arrêté la production de viande intensive, toutes ces parcelles supplémentaires ont permis de cultiver plus de céréales. D’ailleurs, notre santé s’est bien améliorée. On voit presque plus de cancer et autres maladies. Bon je vais aller aider à la récolte et je te ramènerai des bonnes tomates de variété ancienne.

Je t’embrasse Micheline

Carte postale Enfant

Cher papy,

J’ai bien aimé le train. Ca roule tout seul, c’est magique. Quand on est arrivé, la maison avait disparu ! J’ai eu peur de devoir dormir dehors. Mais après, on a trouvé la maison toute en bois trop jolie. Pendant que papa et maman aident pour bouger la maison, je m’amuse avec Clara, ma nouvelle copine. On ramasse les algues quand les vagues sont parties. T’as déjà vu les vagues ? Moi c’est la première fois, c’est magique, ça aussi!!! Et puis finalement, on a été dormir dehors, dans la forêt, à côté de la maison avec Clara et sa famille. Ben… j’ai pas eu trop peur. C’était joli, les étoiles et le bruit des vagues, et Clara m’a rassuré.

Je t’embrasse fort!

Carte postale parent 2

Bonjour Beau-papa,

Pas bien le temps de vous écrire une carte, nous participons au transport de la maison, et donnons la main au potager. Grâce à vos précieux conseils et la bouture que vous m’aviez confié avant notre départ, j’ai pu proposer à nos hôtes d’essayer cette sorte de tomates si délicieuse sur leur sol sablonneux. Ce troc m’a permis d’accéder à un de ces succulents fromages désormais si rares dont vous nous aviez parlé. Nous vous le ramènerons pour le déguster tous ensemble.

A bientôt, portez-vous bien,

Ah, Papa, les vacances!!!

A peine arrivés, on a commencé à travailler plus qu’à la maison!! Tu me diras, ce n’est pas difficile, tout le monde travaille beaucoup moins que quand tu étais jeune, ça c’est sûr! 

Imagine-toi que les vagues étaient en train d’atteindre gentiment le rez-de-chaussée de la maison sur pilotis que nous avions choisie ensemble pour les vacances, tu sais celle avec l’aquaculture d’algues devant! La moitié du village était déjà là pour préparer le déplacement de la maison. A peine le temps de poser nos bagages que nous connaissions déjà tous nos futurs voisins.

Moi qui me rappelais des vacances ennuyeuses, quand on était allé en Camargue gamins, tu te souviens? Pas de copains avec qui jouer, juste cette plage bondée. Et déjà le voyage avait été incroyable: toutes ces couleurs dans les champs tellement plus grands que notre potager sur le toit. On en sentait presque les odeurs jusque dans notre wagon….