11 Juil futurs proches et le guide DDRS
Et si on regardait futurs proches par le prisme du guide DD&RS ?
Il y a quelques semaines, le réseau CIRSES a invité futurs proches à venir présenter ses ateliers lors d’un webinaire à destination de ses membres. En effet, conformément au Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ensemble de ces établissements doivent mettre en place, dès la rentrée prochaine, 30 heures de cours “TEDS” (socle de connaissances et compétences sur la transition écologique pour un développement soutenable) pour leurs étudiants 👨🎓de premiers cycles.
🔎L’occasion pour nous d’analyser nos ateliers par le prisme de différents référentiels et guides aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux de l’enseignement supérieur.
❓Le guide Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) propose de répondre à cette question clef : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ? »
🎯Son objectif est d’aider les établissements du supérieur à former leurs étudiants « à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain »
5 compétences transversales auxquelles tous.tes les étudiant.es, quels que soient leur cursus, doivent être formé.es, ont été identifiées :
1️⃣La prospective
2️⃣Le changement
3️⃣La systémique
4️⃣Collective
5️⃣Responsabilité.
Bien entendu, futurs proches ne prétend pas transmettre et muscler l’ensemble de ces compétences à lui seul. Pour autant, ses ateliers permettent de les aborder et de les mettre en pratique puisque :
👉Ils proposent une expérience de prospective normative à partir de thématiques induisant une rupture avec notre présent.
👉Les ruptures proposées par les thématiques induisent la mise en récit des changements.
👉La mise en récit de l’impact d’une rupture forte sur une situation concrète du quotidien implique de traiter des changements systémiques induits par cette rupture
👉Les ateliers futurs proches proposent une expérience d’intelligence collective durant laquelle les participant.es interrogent leurs imaginaires individuels pour créer un récit collectif.
👉Les ateliers futurs proches demandent aux participant.es de mettre en avant les valeurs portées par l’association : altérité, fraternité, sororité, entraide, réciprocité, union…
Et vous, quelles compétences cherchez-vous à muscler à travers les ateliers futurs proches ?