Vous avez dit « connectés » ?

Récit imaginé par Mathilde Jay, Adeline Combet, Sylvain Grisot, Xuan-Hoa NGUYEN et facilité par Marie-Luce Storme dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 17 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3, technologies vertes ?  


« Salut tout le monde, bienvenus dans notre méta-coffee du 17 mars 2050 ! J’espère que vous êtes en forme ! Merci d’avoir répondu présents à cet échange méta-virtuel. Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter Eric, un viticulteur génial qui vient de développer un tout nouveau type de drone qui permet d’aller plus loin dans le « juste arrosage » des vignes en situation de sècheresse. Et je prends tout de suite notre premier appel. Nicolas, c’est à toi.

– Salut, Nila, salut Eric, j’avais une question pour vous deux suite à ton dernier live, Nila, tu parlais de la possibilité de transformer du mauvais vin en éthanol pour une valeur marchande intéressante pour le producteur ?

– Salut Nicolas, effectivement Eric va vous révéler que…[bzzzziouuup] .. Hey ? Vous m’entendez ? j’y crois pas ! Ah ça alors ! Pourquoi je ne suis plus connectée ? 

Nila attrape son téléphone. Il n’y a plus de réseau. Plus de wifi. Un message d’erreur de connexion s’affiche. Nila s’agace :
« Encore une f… coupure… »

Elle lève la tête et par la fenêtre, elle voit la pluie torrentielle qui s’est abattue soudainement sur le lotissement où elle habite depuis son arrivée en France, où elle se sentait tellement en sécurité.

Elle se dirige vers son compteur linky et tente de le rallumer. Rien n’y fait la connexion ne redémarre pas. L’agacement se transforme en colère.

Les sirènes et bruits d’alarmes retentissent à l’extérieur, elle sort pour comprendre ce qu’il se passe. Elle sent la peur monter.

Elle se retrouve nez à nez avec ses voisins qui, comme elle, semblent chercher des explications et des  solutions.

Sous une pluie battante, les télétravailleurs et télétravailleuses du lotissement se retrouvent, sur la raquette du lotissement, Ils découvrent les impacts de la pluie.  Sur la plaine déjà inondée, les drones irrigateurs tournent en rond, ne sachant plus quel ordre exécuter. Dans le lotissement de Nila, relativement préservé, des alarmes se sont déclenchées. Des voitures automatiques se mettent en route. Tous les appareils connectés deviennent fous.

Un voisin, qui a gardé une maison plus traditionnelle et peu connectée s’avance au milieu des habitant.e.s du lotissement, et leur propose d’écouter les informations sur sa radio à piles, relique de ses grands-parents, qu’il a bricolé pour recevoir les ondes G12. Il prête son vélo à une voisine dont le véhicule klaxonne seul sur la chaussée, refusant qu’elle monte dedans. Ainsi il vient en aide à nombre de ses voisins par de petites adaptations et low technologies.  Certes, elles sont ponctuelles, à la marge mais permettent de continuer à (sur)vivre dans cette réalité.

Cette démonstration engendre une réaction collective à se joindre, à recréer du lien, à se mobiliser pour sortir de l’individualisme et de la dépendance aux technologies dont les habitant.e.s avaient tellement pris l’habitude. Chacun projette de dupliquer chez lui une ou deux astuces de ce voisin prévoyant et finalement très clairvoyant. Evidemment,  ce ne sont que des petites adaptations… Est-ce qu’on peut changer globalement quelque chose à la situation, tant nos vies sont interconnectées à la technologie  ? Il y a tellement de choix politiques structurants qui ont été faits… impossible de sortie de cette vie… 

Mais, face aux dérèglements climatiques les voisins se promettent de s’entraider pour surmonter l’évènement sereinement… jusqu’au prochain.