Virtualonly

Récit imaginé par Claire DECHET, Cendrine LE LOCAT, Vivien STAROSSE et facilité par Mathilde GUYARD dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21 mars 2022 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si en 2050, la France était neutre en carbone ? Quel serait le quotidien de ses habitants dans une France du pari réparateur (scénario 4) ?


Dans une maison située en bord de mer à la pointe bretonne, Espérance, une adolescente de 15 ans est dans sa chambre équipée d’écrans géants. En véritable geek, elle est totalement immergée dans un jeu en réseau avec des centaines d’autres joueurs. La lumière est sombre. L’ambiance est genre underground. Seule une petite lampe blafarde éclaire un angle de la pièce d’où arrive son déjeuner lyophilisé via un automate qui lui sert exactement ce dont elle a besoin. Ni plus. Ni moins. D’un coup, un claquement. Puis des grésillements. Puis le silence dans la pièce. Blackout ! Tout s’arrête ! Tout s’éteint ! Plus de lumière. Plus de réseau. Plus d’énergie.

Face à ses écrans noirs, la panique monte en elle. Son smartphone n’a plus de réseau, impossible de joindre ses amis de jeu pour les prévenir de sa situation extrême. Espérance, la bien nommée, se dit que ce n’est qu’une question de secondes avant de pouvoir replonger dans son univers.. Le temps passe, la pénombre demeure. La faim se fait sentir. Hélas déconnectée, Espérance ne peut plus accéder à sa ration journalière. Dans un élan de courage, la solution unique s’impose à elle : sortir de la maison pour trouver de l’aide. Elle vacille dans la rue après des heures assise sur sa chaise, éblouie par la lumière du soleil, jusqu’à apercevoir au loin la mer et de nombreuses personnes qui s’agglutinent.

Encore choquée par ce qui lui est arrivée, d’ailleurs, elle n’en revient toujours pas, elle se retrouve sur cette plage. C’est une plage pas très loin de chez elle, mais qu’elle connait très peu finalement, seulement en fond d’écran sur l’un de ses ordinateurs. Et là, Espérance sent le vent dans ses cheveux et l’odeur de la mer. Elle découvre tout cela. Mais ce qu’elle découvre d’autre est encore plus extraordinaire: Tout ce monde, ici, en même temps qu’elle. Tout ce monde, tous ces gens ont fait comme elle ; se retrouver ici. C’est alors, qu’elle croise le regard d’un jeune homme, sorte de Robinson: les cheveux hirsutes, les vêtements d’un autre temps et aucun signe distinctif d’une quelconque connexion, contrairement à la coutume. Et puis une bousculade arrive et elle le perd de vue. C’est dommage car elle n’a encore jamais croisé un regard, d’une telle intensité. Puis dans un mouvement de foule, elle sent une main se glisser dans la sienne. Elle se retourne c’est lui :

  • « Bonjour, je m’appelle Robinson et tu es Espérance, n’est-ce pas? », lui demande-t-il. Espérance est surprise :
  • « Oui , c’est ça. On était connecté sur « Virtualonly » avant que tout ne saute. Bizarre ce truc! ». Robinson lui chuchote à l’oreille:
  • « oui bizarre, mais j’avais tellement envie de te rencontrer que c’est moi qui aie mis tout ce bordel ! ».