04 Sep Vini Ura, le nouveau Monde
Récit imaginé par Céline Mailion, Matthieu Chandelier, Hinano Teanotoga et facilité par Céline Charpiot, dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 04 septembre 2024, Parcours CEC Pacifique.
Thème de l’atelier : « Et si en 2050, nous avions créé de nouvelles alliances avec le vivant ? »
Je suis Vini Ura Tane Lori avec ma Vini Ura Vahine Lorette. Notre plumage aux différentes nuances de vert et de rouge vif sur le ventre, avec une petite barbe bleu sombre sur la nuque…Nous sommes à nous seuls un véritable arc en ciel.
Nous sommes originaires de Rimatara où nous vivions une vie heureuse. Lors de l’une de nos sorties matinales, surpris par une brusque tempête venue de nulle part, nous avons été déportés vers le large sans pouvoir revenir sur l’île…Après maints efforts pour braver la tempête et lutter contre les éléments, on s’est laissés portés par un nuage qui nous a menés sur une île inconnue bien plus grande que la nôtre.
On cherchait un endroit abrité, un espace vert où se poser.
Au loin, on pouvait apercevoir une large bande verte avec des arbres, des fleurs. Et plus on se rapprochait, avec les effets du soleil on voit apparaître un arc en ciel et sous cet arc en ciel on découvre un lieu de vie et on aperçoit un grand panneau sur lequel est inscrit Papeete.
On aperçoit les humains et les animaux vivant en harmonie au milieu d’une ville fleurie, où il fait bon respirer. On survole la ville en se laissant portés par le vent calme. On entend le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux. On voit les humains à pied, passant d’un espace à un autre sans véhicule, où les bâtiments font corps avec la nature. On voit des humains qui écoutent d’autres racontant des histoires, des légendes ou partagent leur savoir-faire. On n’est pas perturbés par les ondes, par les bruits des grandes villes…On se sent libre d’aller et venir. On se sent bien, clame, paisible et serein. Les gens sont heureux, loin d’une agitation de grande ville…Ils échangent, ils partagent, ils se sourient, ils se tiennent la main, ils s’embrassent. Ils sont de nouveau connectés…au vivant.
Au départ, tristes d’avoir été arrachés à notre île d’origine, nous décidions de nous installer dans notre nouveau nid, dans cette nouvelle ville où il fait bon vivre.
De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, avec un futur, entourés de Vini ura iti.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de Vini ura iti. Mais, et nos amis…S’ils savaient…