Ville ou campagne ?

Récit imaginé par Matthieu Massart, François Expert, Yvonne Boujut, Jacques Lacheze et facilité par Thomas Chatelard lors de l’atelier futurs proches réalisé avec Adrastia, le 10 décembre 2020.

Thème de l’atelier: “Nous sommes le 3 janvier 2022. Emmanuel Macron annonce qu’au 30 janvier, les services assurant la production et la distribution d’électricité ne seront plus assurés pour une durée indéterminée. Imaginez la suite”


On est dans la maison. Le téléphone sonne. L’annonce vient d’être faite. Au téléphone, c’est la famille.

Hélène a déjà beaucoup réfléchi à cette situation, mais la famille de son frère et ses parents n’y croyaient pas. Elle sent que maintenant ils comptent sur elle, qu’a-t-elle prévu?

La maison de ses parents est à la campagne à 200 kms, elle avait imaginé s’y réfugier .

On essaie de s’organiser, et de se mettre d’accord entre nous.

Les membres de la famille finissent par se réunir sur zoom. (En tout, dix personnes dont les enfants) que faire ?

Les arguments sont avancés par les uns et les autresJe ne peux pas partir comme ça!
– J’ai un boulot important, je ne peux pas lâcher mes ouvriers.
– Mais tout cela n’a plus d’importance! dit Hélène. La ville va devenir invivable, l’alimentation, l’eau courante, le chauffage, l’éclairage…tout va manquer.
– Il y aura toujours plus de choses en ville qu’à la campagne et je suis sur de m’entendre avec les voisins que je connais bien, dit le frère.
– tu sais bien que chez les parents, il y a assez de chambres pour tout le monde. Il y a un jardin, des pommiers, un puits on peut avoir de l’eau potable. Les parents ont des conserves à la cave pour tenir l’hiver.

Les avis divergent et la négociation est âpre. La pression monte crescendo.

Lorsqu’elle est à son comble, le frère d’Hélène, pourtant si proche de sa soeur, est pris d’une crise de panique, s’emporte et lui raccroche au nez. Il semble qu’il n’y ait plus d’issue possible.

Mu par un sentiment de bienveillance et après avoir longuement discuté avec sa femme le frère renoue le lien et après une dernière revue apaisée des arguments prend la décision de partir le lendemain avec sa femme et ses enfants.

Hélène est soulagée…ouf! sa famille sera réunie