Une romance verte

Récit imaginé par par Joséphine, Ambre et Solène et facilité par Mathilde dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 7 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3 ?


STORY INSTA FILMEE PAR LE CHIEN (point de vue d’une influenceuse)

En 2050, Dominique, retraitée de 70 ans, vit avec ses trois chiens robots dans un appartement bordelais. Au cœur d’une banlieue nouvellement construite avec des smart buildings. Ces nouveaux bâtiments sont constitués comme des entités indépendantes qui limitent drastiquement les interactions sociales et les livraisons combinées pour chaque immeuble. Sa famille, comme beaucoup d’autres, a décidé d’habiter dans le même bâtiment puisque le télétravail est de mise et que maintenant les déplacements sont plus rares. Pour pouvoir se voir régulièrement sans se déplacer ils ont fait ce choix.

Depuis sa fenêtre, elle regarde la ville, et au travers des immeubles de plus en plus hauts, elle aperçoit des champs au loin. Situés dans une région agricole, mondialement renommée pour sa viniculture, les espaces qui entourent la ville sont surexploités pour se concentrer sur la production. Les paysages sont plus arides et moins florissants que dans la jeunesse de Dominique, cette pensée la rend triste et elle se console en s’occupant de son balcon végétalisé, élément récurant de tout les appartements de ce quartier. Une voie unique traverse cette mer verte sans fin, tracée à l’infini, semblant connecter le monde urbain à cette nature luxuriante, créant une harmonie étonnante entre l’artificiel et le naturel.

Lors d’un évènement climatique de grande importance, une maladie issue du Mildiou affectant habituellement les vignes vient attaquer tous les types de plantations. Cette maladie est devenue plus virulente au contact des pesticides de synthèse produits en masse qui ne respectent pas les normes.
Cette propagation est plus importante dans les régions vigneronnes comme celles de Bordeaux, néanmoins les autorités n’ont pas su la déceler à temps. Les aliments et le vin, livrés à chaque smart building, sont tous infectés y compris dans celui de Dominique.

Le jour de la livraison, lors de son repas de midi Dominique se prépare un bœuf bourguignon végétal. Au début de son repas le goût des aliments lui semble étrange, mais les nombreux changements en terme d’engrais et pesticides de synthèse ont conduit à la création de goûts plutôt inédits. Son chien Médor assiste à la scène et enregistre tout pour transmettre l’information à l’hôpital le plus proche afin qu’elle reçoive une assistance.

La végétation qui grimpe le long des façades des buildings subit progressivement les ravages d’une épidémie de mildiou qui s’étend à toute l’agglomération bordelaise. Dominique, tout comme la majorité de la population urbaine, se retrouve soudainement affectée par ce fléau. Les rares hôpitaux encore disponibles sont submergés de demandes, contraignant Dominique à demeurer confinée chez elle, dans l’attente d’un rendez-vous en téléconsultation.

Son quartier, tout comme le reste de la ville, se trouve peu à peu isolé face à cette menace épidémique. La nourriture se fait rare car la plupart des denrées sont issues de l’agriculture synthétique, seule touchée par l’épidémie. Les habitants réagissent en développant leurs propres potagers à l’intérieur des immeubles, cherchant ainsi à éviter toute contamination alimentaire potentielle.

Cette nouvelle coopération suscite un vif intérêt chez Dominique, qui saisit l’opportunité de mieux connaître son voisinage. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Xavier, un ardent défenseur de l’agriculture biologique. Ensemble, ils s’engagent à trouver des solutions face à ce monde de plus en plus synthétique, unissant leurs efforts pour faire face à la crise qui les entoure.

Forte de sa nouvelle relation, Dominique adopte dès lors le mode de vie de Xavier qui cultive ses propres aliments et utilise des plantes afin de se soigner. Voyant combien la santé de Dominique s’était fortement améliorée, ils décident d’utiliser les engrais naturels de Xavier sur l’ensemble des plantations de la région afin qu’elles puissent se défendre d’elles-mêmes. Ils s’introduisent par le biais des chiens de Dominique dans toutes les plantations la nuit venue et ce pendant un mois. Les agriculteurs et l’état parviennent à déceler les responsables de cette nette amélioration dans les cultures et leur proposent de participer aux plans de développement de leur région en terme de planification agricole et de technologies vertes.