Un pédalib dans la mare

Récit imaginé par Florian Grand, Florian Venot, Manon Levey, Nolwenn Valentin et facilité par Mathilde Aladame, dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 13 octobre 2023, en partenariat avec Alternatiba à l’occasion du hackathon Lyon 2050.

Thème de l’atelier :  Et si demain il n’y avait plus de voiture à Lyon ?


Iel était une fois, dans la merveilleuse cité de Lyon, Elena, 35 ans, 2 enfants, mère célibataire et travaillant dans une entreprise d’innovation dans les bocaux consignés.

17h sonne, elle se dirige vers la sortie, enfourche son vélo et rejoint en 5 minutes le pédaport le plus proche. Plus que 8 personnes et le pédalib – pédalo collectif gratuit avec de la place pour les vélos personnels – pourra partir. Les derniers passagers arrivent et chacun met alors le pied à la pâte, tout ça sur fond de musique entrainante et de karaoké. L’embarcation remonte le Rhône jusqu’à l’étang des Terreaux, avec des arrêts stratégiques comme le parc Bellecour, véritable canopée urbaine. En bas des pentes, elle prend le tire-vélo, sorte de tire-fesses, afin de monter les pentes de Croix Verte. Elle arrive enfin au cinéma, et s’installe confortablement pour voir « L’invasion des SUV zombies », film conseillé par les Inrocks.

La séance se termine, elle sort perturbée. Le film a ravivé des souvenirs traumatiques de son enfance : le départ sans retour de son père dans le dernier SUV. Elle prend son vélo et lâche les freins pour rejoindre les quais. C’est alors qu’elle commence à sentir quelques gouttes. Puis, c’est le déluge. Aux bords du Rhône, le pédalib est arrêté à cause de la tempête, impossible de le prendre. A ce moment là, l’horrible film et les intempéries pèsent lourd sur le moral d’Elena, et elle redouble d’efforts pour rentrer chez elle.

Elle dépasse la station de pédalib du canal et continue sur les berges, abritée par une voute arborée qui s’élève au-dessus de la piste cyclable. Partout, c’est la ruée sur les vélos en libre service. C’est bientôt un véritable peloton qui s’élance à une vitesse folle grâce au revêtement idéal, adapté aux intempéries. Elle longe les canaux creusés en 2040, rendus possibles par une meilleure gestion de la ressource en eau. Dans sa rue, comme dans toute la ville, les parkings voitures ont été remplacés par des garages vélos. Elle gare donc le sien en bas de chez elle, court jusqu’à l’entrée en se protégeant avec son imper et monte les escaliers.

Elle ouvre la porte et s’effondre dans son canapé. Enfin du repos ! L’appartement est étrangement calme…

Mince, elle a oublié les gosses !