Un jardin potager à la Perle du Lac

Récit imaginé par Bernard Senn, Catherine Herold, Valérie Zeder et facilité par Marie-Luce Storme dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 septembre 2021 à indiquer le lieu en partenariat avec sobéissance Fertile.

Thème de l’atelier:  Et si le Vivant disposait véritablement de droits ? Comment nous, habitant.e.s de la Terre, les ferions nous vivre ?


Nous sommes en 2030 au parc de la Perle du Lac. Il y a là un grand pré herbeux en pente douce qui donne sur le lac entouré de grands arbres. Marc, Christine, Maurice et Tania arrivent avec du matériel de jardinage. La ville de Genève a attribué la parcelle aux habitants du quartier de Sécheron.

Les quatre amis s’approchent du chêne pour lui demander l’autorisation de creuser à proximité de ses racines. Puis ils se mettent à retourner la terre et préparent la parcelle pour planter des légumes. Là, arrive un petit garçon prénommé Cyril. Curieux, il demande quand seront prêtes les tomates : il faut dire que la mission est élevée : nourrir un quartier avec une parcelle de terre, cela creuse déjà les ventres.

Au fil des semaines de nombreux habitants viennent enrichir l’expérience. Devant les difficultés rencontrées, un habitant propose de faire appel à une connaissance expérimentée qui est un peu l’ancêtre du quartier et qui a quelques connaissances dans le domaine chamanique. Elle communique avec les plantes et les arbres.

Une nuit obscure, un individu déambule avec un arrosoir géant et répand le liquide sur l’ensemble du potager. Il est aperçu par la chamane, l’ancêtre du quartier qui avait pour habitude de venir méditer aux pieds des arbres. Elle l’interpelle et lui demande la raison de sa présence.

– Je ne souhaite pas ce genre de jardin qui se développe si lentement. On n’aura pas assez à manger. J’ai retrouvé un vieux stock d’engrais chimique dans une remise. J’ai peur qu’on meurt de faim.
– Mais non, c’est une illusion ton produit. Il épuise le sol à long terme. Et tu le sais c’est totalement illicite ce que tu fais. J’en parlerai à l’assemblée. Il faut que tout le monde soit au courant.
Pendant l’assemblée qui se réunit, la chamane expose la situation en nommant la peur de manquer, Cyril prend la parole :
– Ne mettez vraiment pas ces produits. Moi, ça me fait peur .