« UBUNTU – iel est parce que nous sommes »

Récit imaginé par Rym, Marie, Christelle, Audrey et facilité par Isabelle Guerry Buisine et Axelle Kiers dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 6 septembre 2024.

Thème de l’atelier:   Et si en 2050 le leadership régénératif était la norme dans les organisations ?


Nous avons rencontré Kemille, qui avait 30 ans en 2025, issu d’une famille agricole du Nord de la France, atteint d’un trouble autistique qui est une source de capacités non restrictives. Nous devons avouer que ça n’a pas été facile de l’interviewer: tellement empli d’humilité, il ne comprenait pas qu’on focalise sur lui plutôt qu’un autre de ses co-vivos. Finalement c’est aux aurores, au pied de l’arbre centenaire accueillant ses méditations journalières, qu’il nous confie sa raison d’être et nous partage sa philosophie régénérative.

Voyant que l’accès aux produits issus du pétrole s’amenuisait, mettant son activité en péril, une réflexion profonde devait s’enclencher et de nouveaux modes de fonctionnement devaient se déployer. Ces nouveaux modèles devaient révolutionner à différents niveaux : au niveau des sols, des modes de culture, des modes de travail, d’organisation, de gestion, et de gouvernance. Comment arriver à un nouvel équilibre harmonieux, vivant, enthousiasmant, un écosystème prenant à égalité chacune des parties prenantes. Ce challenge était à relever dans un temps assez court pour changer à l’échelle planétaire.

Kemille décide de voyager au cœur de l’Afrique du Sud dans une tribu où sont régulièrement organisés des conseils de sages, où l’actualité du village et différentes problématiques sont évoquées.

Kemille y découvre de nouvelles approches et voit une manière d’appréhender différemment la nature et la manière dont elle peut nourrir différemment. C’est instinctif, animal, naturel, puissant et doux.                

CONFIANCE, CALME, les valeurs humaines et la douceur amènent la prospérité, pas la productivité. Une Lumière exemplaire tout en guidance, son projet se nomme « l’étoile » loin de se concentrer sur la rentabilité, il s’appuie surtout sur la douceur pour guider l’étoile. Par exemple : les Key Prosperity Indicators sont :

-le niveau d’énergie de chacun (donner – recevoir) taux de générosité

-impact consommation création : empuissancement des écosystèmes

-bien-être des salariés et de l’environnement

-transparence dans les partages 

-authenticité : pas de masques, pas de filtres de bienséance.

Finalement, sans vouloir démontrer que c’est une voie exemplaire, l’étoile est devenue une puissance douce renommée et où on vient se former gratuitement pour plonger dans l’ère de la régénération.

On peut dire que l’étoile guide le monde.