Traversée en Pays de Retz

Récit imaginé par Ethan, Céline, Valentin et Marie et facilité par Hélène Chesnel et Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 6 juin 2023

Thème de l’atelier : Et si en 2035, nous vivions dans une société résiliente face aux crises et unie dans l’action ? 


18 Mars 2035

Hier, la digue a cédé, 20 maisons ont été submergées, elles devaient accueillir les nouvelles familles en migration depuis le sud. Ma sœur a pleuré toute la nuit, elle avait mis tant de temps à les construire avec son équipe. Jusqu’à présent, nous étions en mode survie. Cette situation n’est plus possible, nous devons trouver une solution.

Il y a deux semaines, nous avons croisé un itinérant en compagnonnage qui venait de Nantes, il nous a parlé de Sainte-Pazanne et d’une personne experte en construction qui pourrait nous aider.

J’ai décidé de partir à sa rencontre !

20 Mars 2035

Aujourd’hui, c’est le grand jour, c’est le départ.

J’ai préparer toutes mes affaire, la barque m’attend, ça devrait être à seulement une journée de voyage, j’espère que le courant m’emmènera à bon port !

15h12

J’ai déjà fait la moitié du chemin, il fait une chaleur humide insupportable. J’ai l’impression que quelque chose me suit depuis quelques heures déjà. Je suis très vigilant afin d’éviter les objets flottants ramenés par l’inondation depuis la mer.

Je profite de ma pause pour observer les environs. La nature reprendra-t-elle ses droit ? Lors de mon dernier voyage il n’y avait pas autant de moustiques.

19h34

Mon ventre gargouille, je crois que j’arrive vers Sainte-Pazanne. Un voile, me faisant penser à une toile d’araignée, recouvre des constructions géométriques, je pense qu’il les protège des UV et de la chaleur. Au loin, on peut également voir ce qui ressemble à de grandes éoliennes artisanales. Je passe devant un dôme géodésique inachevé avant de me retrouver devant l’entrée du village. 

J’ai identifié la présence qui me suivait. Il s’agit d’une jolie libellule qui ne veut pas me lâcher la grappe. Je décide de la nommer Bulle. J’amarre ma barque à un poteau et je marche jusqu’aux premières maisons. Bulle décide de me suivre, elle m’accompagnera désormais dans mon aventure.

Les habitations sont bien différentes de mon village, j’ai l’impression d’être entré dans un grand laboratoire expérimental d’architectures. Ce qui est marrant, c’est qu’elles sont toutes reliées entre elles par des chemins ou des jardins très fleuris.

J’ai croisé un groupe de jeunes de mon âge, ils ont l’air de bien s’amuser. Quand je leur ai demandé où je pouvais trouver l’expert en construction du village, le plus costaud du groupe s’est esclaffé et m’a répondu : 

« C’est la maison au bout du chemin à droite, avec les éoliennes dans le jardin. Bonne chance mon gars ». J’avoue que cette interaction m’a quelque peu perturbé mais j’ai décidé de ne pas me laisser influencer !

21h14

J’ai trouvé ce qui ressemble à un hôtel, sur place je n’ai même pas eu à dépenser le moindre centime, le gérant m’a dit qu’ici, on accueillait tout le monde. J’ai pu manger quelques provisions et j’ai même laissé un petit bol d’eau pour Bulle. Je pense que je vais bien dormir ce soir.

21 Mars 2035

Notes suite à ma rencontre avec l’expert…te

Quelle n’a pas été ma surprise ! Je dois vous parler d’Huguette … mon expert !

Huguette a 88 ans, elle avait mon âge en mai 68. 

Elle était alors étudiante en architecture et a participé activement aux mouvements de jeunesse, révoltée par la société réactionnaire.

Toute sa vie, elle a conservé sa fibre utopiste et a tâché de construire un modèle alternatif au modèle de société dominant. 

Elle croit en une architecture engagée, capable d’apporter une réponse aux crises qui se sont multipliées au cours de sa vie. 

Elle s’appuie sur une architecture organique, biomimétique, après avoir passé des années à observer des insectes.

Elle a accepté de me partager ses savoirs pour que je puisse trouver une solution pour mon village et construire des logements adaptés à un milieu devenu hostile. 

Elle me parle de son observation des ailes de libellules pour la construction de voiles anti-chaleur.

J’ai étudié en détails ses carnets et je suis tombé sur une page qui m’a intrigué : un dôme géodésique. Sans doute la construction aperçue en arrivant … Je pense que si je le combine à des flotteurs, je peux concevoir un bâtiment qui saura faire face aux submersions et aux tempêtes. 

C’est un système constructif mathématique qui sera suffisamment résistant pour notre village. Huguette m’explique que c’est facilement constructible et que le bois de récupération de nos anciennes carcasses de bateaux sera utilisable ! 

23 Mars 2035

Je reviens à Bourgneuf avec pleins d’idées dans la tête pour adapter la ville aux futures crises et partager mon savoir au reste de la communauté. 

J’ai hâte de construire un village plus harmonieux et qui pourra accueillir sereinement de nouvelles familles.

Tags: