The magic bus

Récit imaginé par Béatrice Dallery, Frédérique Lapeyre et Widric Gandouin facilité par Patricia Lo Monaco dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 04 septembre 2024, Parcours CEC Pacifique.

Thème de l’atelier :  « Et si en 2050, nous avions créé de nouvelles alliances avec le vivant ? »


Un groupe de musiciens de la côte Ouest se rend tranquillement au nouveau pôle culturel Paul Watson de Papeete pour l’évènement festif du week-end.

A différentes stations du funiculaire des membres viennent étoffer cette joyeuse troupe aux esprits ravivés par l’air plus frais d’altitude.  La blancheur des pailles en queue tranche sur la végétation luxuriante qui découpe un ciel dont bien des peuples nous envient encore la clarté.

Ce tableau inspire Teva qui improvise quelques notes sur son ukulélé telle une ode au vivant. Melina dépose sa gourde en bananier pour l’accompagner au rythme du pû puis peu à peu chacun y va de son instrument quand d’autres usagers s’invitent au chant.  

L’arrivée à la station 0 interrompt l’œuvre éphémère du groupe qui enchaine sur la Verticale de Papeete. Leur loge temporaire se rempli d’autres âmes et l’on remarquera une partie de l’équipage de l’Alcyone, le 7 probablement, monter pour poursuivre vers l’Est.

En plein spectacle le son disparaît, l’écran géant bio redevient transparent, mais personne ne s’en étonne et au contraire un compte à rebours est entamé par la foule : « 7, 6, 5, … ! ». A cet instant le temps est comme suspendu, les sourires et les regards se croisent et tout semble normal. C’est vrai ! nous sommes à l’étal et l’hydrolienne de la passe vient de simplement changer de sens, puis tout repart.

Souhaitons à nos visiteurs croisés tout à l’heure que ce bref arrêt ait pu se produire au-dessus des cascades de Tiarei.