Sur le chemin de l’école

Récit imaginé par Josiane M., Gérard Cerbelaud et Jean Remoué et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 3 juillet à Blois lors de la troisième journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier : « Et si en 2035 les « 3 R » – Réduction, Réemploi, Recyclage – étaient au cœur des activités économiques de la région Centre Val de Loire ? »


Après avoir pris un solide petit-déjeuner, deux tartines beurrées et chocolat au lait pour Eliot, flocons d’avoine dans un grand bol de lait pour Perrine, nos deux écoliers se retrouvent sur le trottoir pour rejoindre leur école. Ils sont heureux de se revoir et chantent en marchant « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas… ». Perrine est vive, curieuse et joyeuse ; Eliot est aussi passionné par les premiers hommes sur terre que par les lectures de science fiction. La rue est ombragée à souhait et le trajet traversant un jardin public est un enchantement pour les deux enfants. En dix minutes, les voici devant la grille de l’école à saluer leurs autres camarades. Très vite, ils s’aperçoivent qu’un nouvel élève est là, à l’écart… Leur enseignante leur annonce que Leeroy est un enfant du voyage, que sa caravane est à l’entrée de la ville et qu’il sera avec eux jusqu’aux grandes vacances. Perrine et Eliot décident de faciliter son accueil dans la classe.


Au moment du quatre-heure, Leeroy n’a pas de boîte à goûter et découvre que son emballage doit être recyclé. Il a par contre un vélo qui vient de la déchetterie et que son oncle lui a remis en état de marche avec des pièces de récupération, ce qui est une découverte pour Perrine et Eliot. Après le goûter, il est temps de se quitter, chacun doit regagner son habitation. Leeroy est désormais convaincu et décidé à limiter ses déchets et à les trier dans les différents containers pour qu’ils soient recyclés. Eliot retrouve ses parents et leur indique qu’il ne souhaite plus le beau vélo tout neuf qu’il a vu en vitrine mais qu’il préfère celui de la recyclerie. Sur le chemin du retour, Perrine se dit que son papa est très bricoleur et qu’il pourrait remettre en route le vieux vélo de sa grand-mère. Elle veut apprendre à le réparer et l’entretenir. Ainsi, chacun aura appris de l’autre.