La rivière qui nous lie

Récit imaginé par Fanny Magnenat, Laurent Lagrive, Nathalie Diaz, et facilité par Caroline Tosti dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 13 novembre 2022 pour Morges et Région en Transition.

Thème de l’atelier : « Et si Morges et région adoptait une politique de post-croissance ? »


Je vous souhaite la bienvenue à la Fête des récoltes !

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’origine de cette fête. C’était il y a de cela dix ans. Les champs, les vignobles, les jardins de Morges et Hautemorges s’étaient enfin régénérés. Grâce à l’engagement de chacune et chacun au travail de la terre, la nature nous offrait à nouveau ses fruits et légumes – beaux et sains – qui continuent à nous nourrir aujourd’hui. Une grande fête se préparait au parc de l’Indépendance pour partager et célébrer les récoltes communes.

L’excitation était à son comble. La première fête des récoltes organisée par le mouvement citoyen Morges et Région en transition à Morges. Des mois et des mois de travail coordonnés par les cercles des maraîchers, horticulteurs et céréaliers. La météo clémente et fructueuse de l’été allait cependant tourner dramatiquement. Les orages commencèrent à se succéder et notre belle rivière de la Morges se déchaîna et déversa ses eaux sur la ville, s’étalant de part et d’autre de son lit habituel. Le lieu de fête se retrouva sous les eaux. Les stocks de nourriture, les stands, la scène des fêtes, tout fût détruit. La déception nous submergea. Que faire ?

Une réunion extraordinaire fut organisée pour décider collectivement de la suite. L’énergie retrouvée grâce au rassemblement nous poussa à réagir. Un groupe fût désigné pour aller voir ce qui était récupérable dans la zone sinistrée. Aussi, la représentante de l’épicerie coopérative eût la brillante idée de contacter son maraîcher des Hautemorges pour lui demander de l’aide. Très touché par notre situation, le comité d’organisation nous proposa de nous joindre à leur propre fête des récoltes. La joie s’empara de nos cœurs. Nous prîmes tout le matériel de fête qui était récupérable et nous chargeâmes trois fûts de nos meilleurs vins sur les chars pour ce regroupement exceptionnel. Nous nous déplaçâmes dans un grand et beau cortège festif et jovial.

C’est donc suite à cette catastrophe qu’une synergie fût créée entre le bas et le haut de la région morgienne. La fête des récoltes s’organise dès lors dans différents lieux d’année en année dans le but de garder ce lien précieux et primordial qui nous rassemble une nouvelle fois aujourd’hui. Dorénavant, vous ne verrez plus notre belle rivière de la même façon. C’est bien elle qui nous a relié. Sur ce, je vous souhaite une magnifique fête !