Révolte chez S3 Tech Verte

Récit imaginé par Céline NATURELLE, Mélanie PALFRAY et l’Inconnue et facilité par Marie-Luce STORME dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 1er mai 2022, en partenariat avec Printemps écologique et Ouishare, au titre des Rencontres de l’écologie et du travail et portant sur le thème « se reposer », dans le contexte du scénario 3 de l’ADEME, « technologies vertes ».

Thème de l’atelier:  Et si demain, la place du travail participait à une société juste et écologique ?  


Annabelle, élue territoriale en charge de l’inspection du travail, reçoit un mail d’un robot de l’entreprise S3 Tech Verte qui se plaint d’être surexploité par le management humain. Il craint de se retrouver hors – circuit par obsolescence prématurée criminelle.

Annabelle se rend dans l’usine pour mener l’enquête. Elle s’aperçoit en arrivant que tous les robots sont alignés et l’attendent de bras articulés fermes. Aucun humain n’est à l’horizon. Elle traverse l’usine et sort par la porte du fond. Elle se retrouve, à sa grande surprise, dans un parc arboré, face aux humains tous affairés, les mains dans la terre. Elle s’approche de l’un d’eux qui lui explique qu’ils ont arrêté le travail à la chaîne depuis des mois et qu’ils ont conçu un prototype d’énergie verte pour contrebalancer le pouvoir de force carboné des robots.

Annabelle retourne vers les robots et échange avec eux. Elle comprend qu’ils se sentent en danger d’extinction et sont complètement exclus des humains qui créent une énergie alternative contre eux.

Face à cette situation très déconcertante, Annabelle se retire chez elle et écrit son rapport. Annabelle conclut que Philippe, 65 ans, manager dans l’entreprise S3 Tech Verte, de l’agenda du temps pour répartir les ressources entre humains et robots, est en fait, lui aussi, obsolète. Il a failli à son rôle. Dans le rapport, elle suggère donc un départ à la retraite immédiat. Et elle propose d’introduire un modèle innovant de régulation minimale du temps de travail : la gouvernance partagée entre humains et robots. Après plusieurs cycles lunaires, elle reviendra voir si c’était finalement pertinent socialement et écologiquement.