Rencontre vitale

Récit imaginé par Roger Kapp, Mathias Bourgeois, Annick Wagner, Laure Essinger et facilité par Alexia Rossé dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 12 juin 2021 dans le cadre du Festival Objectif Terre- Lausanne.

Thème de l’atelier: Et si nous nous imaginions notre monde avec une vraie justice climatique ?


Géraldine, 35 ans, se lève à la lueur de l’aube. La ville est apaisée au dehors. Elle commence ses exercices, se relie au vivant, à la terre, elle se sent détendue et pleine d’énergie. Elle prend son petit-déjeuner calmement, et se prépare à rencontrer le conseil des sages pour avancer son projet de permaculture. Elle se met en route, voit un grand arbre et se dit que c’est un endroit idéal pour méditer pour se recentrer sur la nature. C’est là qu’elle se fait accoster par un jeune homme.

Que faites-vous là ? lui demande-t-il. 

Liang est un jeune homme né dans une région montagneuse du Nord de la Chine où les exploitations minières ont dévasté une grande partie de la faune et de la flore, et pollué gravement la plupart des cours d’eau. Il a grandi en écoutant les récits des anciens du village qui évoquaient une forêt riche d’une infinité d’espèces, avec lesquelles ils entretenaient une relation d’échange, en prenant soin de respecter les équilibres entre ce qu’ils donnaient et ce qu’ils recevaient. Leur connaissance des plantes était immense, et ils savaient valoriser leurs vertus afin d’en prélever juste ce qui était nécessaire. Devenu adulte, Liang développe une technologie afin d’insérer ces connaissances et savoir-faire ancestraux dans les cerveaux humains. Liang vient de déposer ses enfants à l’école. Depuis plusieurs semaines il songe à son envie de déployer ce plug-in dans le corps des enfants pour leur faciliter l’apprentissage de la nature. Quand il voit Géraldine méditant dans le square, le dos contre le grand arbre, il comprend que le moment est là et que la chance s’offre à lui de parler à une des personnes les plus inspirantes de la ville.

Madame ! Vous ne me connaissez pas, je vous en prie écoutez moi ! J’ai lu les nouveaux programmes scolaires de connexion avec la nature et de communication animale. J’ai une solution rapide et efficace pour vous ! J’ai développé une petite puce électronique qui s’insère facilement sous la peau au niveau de la tête, et qui permettrait aux enfants d’accéder directement à la connaissance. Il leur suffirait de regarder une plante ou un animal, pour avoir directement l’information nécessaire à propos de l’élément de la nature à regarder.

Géraldine sourit, son regard s’éleva vers le feuillage des arbres, les nuages qui passent dans le ciel et la petite fourmi qui grimpe hardiment sur son avant-bras.

Je vous remercie pour votre envie de contribuer à notre bien-être collectif, c’est très précieux pour nous tous. En fait votre idée servirait le but fort louable de mieux connaître et comprendre la nature autour de nous, n’est-ce pas ?

– Oui tout à fait et cela ferait gagner beaucoup de temps dans les écoles !

Mmmhhh, effectivement, dit Géraldine, votre envie m’ouvre vers de nouveaux possibles ! La question que nous pouvons à présent nous poser est : quelles autres moyens non invasifs et non directement technologiques pourraient nous permettre d’aider les enfants à accéder à la connaissance du vivant ?

Liang répondit :

Dans le village d’où je viens, les anciens disaient qu’ils pouvaient sentir au plus profond d’eux-mêmes quelles étaient les vertus et spécificités de chaque plante.

Ce qui serait merveilleux, dit Géraldine, ce serait de pouvoir déployer cette compétence maintenant avec les enfants. Nous avons élaboré ici de nouvelles méthodes de communication végétale et animale. Avec votre énergie, votre envie et votre savoir-faire, seriez-vous prêt à travailler avec nous sur ce nouveau programme scolaire ?

Le Conseil des Sages l’a entériné. Yang en fera désormais partie. La suggestion de Géraldine n’a donné lieu à aucune opposition. Yang consacrera désormais son temp de Vie à la retranscription de son Univers Virtuel en une expérience sensorielle en lien avec la Nature. Il reste un certain nombre de questions en termes d’incitations : Comment retrouver cet appel si propre à ces environnements virtuels ? Mais Yang est confiant. Avec Géraldine ils ont déjà beaucoup progressé. Des Savoirs Anciens remontent en lui. La pratique de l’Ancrage Matinal, connexion rituelle avec la Nature, commence aussi à porter ses fruits. Il sent de plus en plus la connexion à la Nature, et parvient donc de mieux en mieux à retranscrire les incitations de son Univers Virtuel en leur équivalent Naturel. Parfois, il y parvient déjà sans l’aide de Géraldine. L’Enseignement auprès des jeunes générations progresse également à grands pas. Ces jeunesses trouvent désormais, retrouvent pourrait-on dire, une volition dans cet avenir enviable, garant d’une Justice Climatique respectueuse du Vivant. La Sobriété Heureuse les a libéré de tout un carcan d’impératifs:

– L’efficience ne vise plus toujours plus, mais simplement assez.

– La consommation et son pendant productiviste le Travail ont redonné place à une ingéniosité joyeuse et porteuse de Bien-Être. 

– Le mercantilisme et son support, l’argent, ont disparu.

Après tout, tout Être naît avec le droit de vivre, pourquoi en serait-il différent pour les moyens nécessaires à sa subsistance ?

La Vie foisonne, dans et hors des Êtres. Et tout cela par la seule sérendipité d’une rencontre bienveillante. Et vous ? À quoi consacreriez-vous votre temp de Vie dans une Société sachant l’accueillir ?