Réduire les distances pour libérer du temps

Récit imaginé par Jean-Alban Rochette et Stéphane Andrieu et facilité par Alexis Moeckli dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 19 juillet 2021 en partenariat avec le Lab BPI

Thème de l’atelier : Et si en 2041, la place du travail et de l’entreprise dans la société étaient radicalement différentes de celle de 2021 ? 


Le consultant vient aider une cheffe d’entreprise dans la modernisation et l’optimisation de sa production. La cheffe d’entreprise s’inquiète du passage d’un mode de fabrication monosite vers un système délocalisé à proximité ou au sein de leurs habitations. Il s’agit de satisfaire cette attente des collaborateurs de rapprocher le lieu de travail du lieu de vie. Cette proximité autorise de nouveaux modes de travail et plus d’autonomie. Elle est préoccupée, il est venu la rassurer.

Le ministère de la relocalisation a exprimé une demande pressante pour accélérer le départ de l’entreprise de la zone d’activité industrielle de Mende en Lozère, car cette zone doit être reconvertie en maraîchage dans le cadre du développement de circuits courts pour les cantines scolaires.

Les modalités d’organisation du travail définies dans la phase test avec une dizaine de collaborateurs sur une partie du processus de production a été validée par les représentants du personnel qui – à l’unanimité – sont favorables à son déploiement à l’ensemble des salariés. La cellule logistique étudiera la construction des cellules souterraines de production automatisée (les robots autonomes). Grâce à des outils logistiques autonomes, les phases d’assemblage et de finition seront réalisées à proximité es habitats pour permettre la collaboration et le partage. Il est envisagé de permettre aux collaborateurs indépendants de produire pour d’autres clients.

Suite à la visioconférence, les collaborateurs demandent si ils pourront participer aux bénéfices de l’entreprise. Ils souhaitent pouvoir posséder la maison à la suite de leurs missions et mettre en place des zones de vie comme des jardins, de l’élevage et d’autres activités. La cheffe d’entreprise est rassurée, elle souhaite investir dans ce projet et elle comprend que ses collaborateurs sont prêts à s’investir. Comme souhaité par ses collaborateurs, elle va partager l’ensemble des bénéfices grâce à une nouvelle méthode d‘actionnariat de l’entreprise. Ils pourront ainsi habiter gratuitement dans leur habitation et profiter de la croissance de l’entreprise. Ils deviennent des entrepreneurs dans différentes sociétés.

Tags: