Ramène ta fraise à la Cuisine Joyeuse

Récit imaginé par Lisa Louviot, Adrien Maurer, Delphine Ekszterowicz et facilité par Laurence Rosenzweig dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 22 avril 2021. 

Thème de l’atelier: Et si nous imaginions de zones immenses de gratuité ? Non pas uniquement des espaces de partage, don ou troc d’objets, mais des villes entières, des régions, voire même de pays où tout serait gratuit ?


Eléonore vient d’arriver à Marseille, première ville gratuite de France. C’est l’anniversaire de Benji et la tradition veut qu’il ait son gâteau d’anniversaire aux fraises. Là où ils vivaient avant, il était simple de se procurer les ingrédients au supermarché. Mais dans cette nouvelle ville, Eléonore n’a pas encore pris ses repères. Ils se rendent ainsi tous les deux au marché libre de Marseille en quête de fraises, mais tout ne se passe pas comme prévu.

– Bonjour, je cherche le stand de fraises

– Les fraises ? C’est par là bas, mais dépêchez vous il n’en reste presque plus ! 

– Pardon, mais je ne vois pas le stand.

– Juste là, au milieu de la place ! Vous voyez, il y a une dame avec une jupe rouge en train d’en cueillir. Dites, vous n’êtes pas de Marseille vous !

– Ah ! Je n’avais pas saisi qu’il fallait les cueillir directement.

Eléonore se hâte vers le parterre de fraises. Elle s’empare d’un panier laissé là et commence sa cueillette. Il en reste tout juste la quantité nécessaire pour faire son gâteau.

Un homme s’approche

– Mais que faites vous ?

– Je me sers !

– Vous étiez sur la liste ?

– Quelle liste ? Pardon mais j’étais là avant vous !

– Ahhh ces néo marseillais … Les fraises ça tombe pas du ciel, si on veut que tout le monde en profite, on est obligés de s’organiser un peu : 500g de fraises maximum, et il faut s’inscrire sur la liste ! 

– Mince je ne savais pas, excusez-moi ! Faut-il payer pour s’inscrire sur cette liste ?

– Payer ? Non bien sûr ! Il faut juste anticiper un peu, vous pouvez vous inscrire pour la semaine prochaine si vous voulez.

Eléonore se tourne vers son fils :

– Bon, désolée Benji, mais nous devrons décaler un peu la célébration de ton anniversaire avec le traditionnel gâteau aux fraises…

– Oh nooon !

Un petit garçon, entendant l’échange, attrape Benji par la manche :

– J’ai une idée ! Et si vous veniez avec nous à la Cuisine Joyeuse pour la tambouille du dimanche ?

– Où ça ?

– La Cuisine Joyeuse ! C’est une cuisine partagée pas loin d’ici, on y va presque tous les dimanches : on cuisine et puis après on mange tous ensemble, je crois qu’aujourd’hui on prépare un crumble aux pommes pour le dessert. 

– Ca te dit Benji ?

– Mais je sais pas cuisiner moi !

– Peu importe, tu vas apprendre, et puis il y a de la place pour tout le monde : tu préfères peut-être t’occuper de faire la vaisselle ?

– Oops… finalement je crois que je vais cuisiner !Pas de gâteau aux fraises pour Benji ce jour là, mais un nouveau copain, un crumble aux pommes cuisiné dans la joie, et une nouvelle vie marseillaise qui s’annonce pleine de surprises.