09 Avr Quel futur pour futurs proches ?
Que va devenir futurs proches ?
Vous l’avez peut-être remarqué : le rythme des ateliers “grand public” s’est ralenti durant l’année 2024 et ce début d’année 2025.
Après 5 ans d’existence, c’est peut-être normal, voire sain de se reposer la question de notre rôle, mission, voire existence. Nous avons d’ailleurs observé des questionnements similaires auprès d’autres ateliers amis et fresques.
Face à ce constat, nous avons choisi de ne pas “lutter contre” mais au contraire “d’aller vers” en mobilisant l’intelligence collective pour entamer un processus de renouveau avec l’ensemble de nos membres. Ce processus peut questionner la raison d’être, la forme de la structure, sa gouvernance, nos activités, sa communauté et les récits…
Nous avons suivi l’approche de la théorie U. Cette approche invite à se poser des questions en profondeur qui passent par notre intellect et nos émotions par rapport à la question posée : Quel(s) futur(s) pour futurs proches ?
De très nombreuses propositions ont émergé que nous pouvons pour certaines déjà mettre en œuvre. Pour ce faire, nous avons demandé à Mathilde Guyard, membre de futurs proches depuis 4 ans, de nous accompagner sur les missions suivantes :
👉Honorer ce que futurs proches a déjà accompli. Nous entamons donc ici une série de posts pour mettre en valeur une partie de nos réalisations collectives.
👉Nous retrouver “en vrai”. Nous organisons donc une AG extraordinaire en présentiel pour retrouver du plaisir à être ensemble, finir de construire le futur de futurs proches ainsi que son nouveau mode de fonctionnement.
👉Organiser un atelier par mois en distanciel pour renouer avec cette joie forte que nous avons à co-construire et co-faciliter des ateliers ensemble. 📅Prochaine date : le mardi 29 avril avec un de nos ateliers phare : Et si en 2050 la France était neutre en carbone (focus scénario 1 et 2) ? Pour vous inscrire, c’est par ici : https://urlr.me/9YxDXj
Durant cette période de transformation entamée à l’automne dernier, nous avons ressenti le besoin de mettre en pause l’accueil de nouveaux membres. Si vous nous avez sollicités à ce sujet durant les derniers mois : sachez qu’on souhaite vous accueillir comme il se doit et que l’on reviendra vers vous dès que nous aurons été au bout de notre renouveau.
Et vous ? Avez-vous déjà connu des périodes de renouveau dans vos organisations ? Comment cela s’est il passé ? Quel retour d’expérience pouvez-vous nous faire ?