Quand la technologie nous mène aux portes de l’enfer

Récit imaginé par Elodie, Eloise, Amélie et facilité par Marie-Luce dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3, technologies vertes ? 


En 2050, la technologie verte est devenue la norme dans la plupart des villes du monde. Les énergies fossiles ont été progressivement remplacées par des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Les bâtiments sont équipés de systèmes de récupération d’eau de pluie, de toits verts et de panneaux solaires.

Dans ce monde plus écologique, des politiques ont également été mises en place pour encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus durable. Les habitants sont incités à trier leurs déchets, à réduire leur consommation d’énergie et à utiliser des modes de transport alternatifs tels que les vélos électriques ou les transports en commun.

Malgré ces avancées positives, tout le monde n’a pas bénéficié des mêmes opportunités. 

Raphaël est un homme retraité de 68 ans. Suite à la perte de sa femme et très affecté par cet évènement, Raphaël a décidé de s’installer dans le Littoral, à Marseille, dans un quartier résidentiel modeste. En effet, Raphaël a travaillé toute sa vie en tant qu’infirmier urgentiste avant de prendre sa retraite. Il était très dévoué à aider les personnes souffrantes dont il avait la charge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Raphaël a choisi de s’installer ici. En effet, juste à côté de son logement se trouve dans cette même résidence, un EHPAD dans lequel il se rend nuit et jour pour venir en aide aux équipes médicales. Cependant, ses enfants s’inquiètent pour lui, car ils voient dans le dévouement de leur père une sorte d’échappatoire, d’exécutoire pour tenter d’échapper au souvenir de sa défunte épouse. 

Un jour, Raphaël reçoit une notification du propriétaire de l’immeuble l’informant que son appartement sera détruit pour faire place à un nouvel immeuble plus grand et plus écologique.

Raphaël est désemparé et se retrouve face à un choix difficile : soit il accepte une indemnisation financière pour son logement et se retrouve sans endroit où vivre, soit il accepte l’offre de relogement proposée par le propriétaire dans un autre immeuble plus grand, plus écologique, mais beaucoup plus cher. Pour Raphaël, cette option n’est pas envisageable car sa retraite ne lui permet pas de supporter de telles charges.

Malheureusement, les nouvelles constructions sont dotées de technologies vertes de pointe, mais qui ont un coût élevé pour les personnes à faible revenu. Raphaël est donc confronté à une réalité digitale, qui lui est étrangère. Il a du mal à comprendre les nouveaux dispositifs technologiques et les coûts associés.

Malgré ses inquiétudes, Raphaël ne perd pas espoir. Il commence à chercher des solutions alternatives et finit par rejoindre une association de retraités qui lutte pour les droits des personnes âgées en matière de logement. Avec l’aide de cette association, il obtient une aide financière pour accéder à un nouveau logement qui répond à ses besoins et à ses moyens financiers.

Cependant, cela ne suffit pas. En effet, Raphaël est obligé de trouver un emploi dans la construction pour pouvoir rester dans sa ville. Il comprend qu’il s’agit là d’un domaine d’activité inhérent à la société actuelle. En effet, son ancien métier d’urgentiste n’existe plus, remplacé par de nouvelles technologies ayant pris la place de l’Homme.  

Il se rend rapidement compte que pour travailler dans la construction de bâtiments écologiques, il doit se former aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux de construction. Il suit donc une formation pour apprendre à travailler avec ces nouveaux matériaux et technologies, et réussit finalement à trouver un emploi dans une entreprise de construction.

Cependant, pour se rendre à son travail, Raphaël doit avoir une voiture électrique à la pointe de la technologie. Il découvre alors que même avec son salaire, il ne peut pas se permettre l’achat d’une telle voiture. C’est alors qu’il se tourne vers les services de location de voitures électriques et utilise son salaire pour louer une voiture pour aller au travail.

Raphaël est également surpris de découvrir que tout est devenu digitalisé autour de lui. Les gens sont constamment sur leur téléphone portable, déconnectés de la réalité. Il se sent un peu perdu dans ce monde en constante évolution, mais il apprend petit à petit à s’adapter aux nouvelles technologies et à la nouvelle façon de vivre à l’aide de ses petits enfants.

La transition vers une économie verte peut apporter de nombreux avantages, mais elle peut également avoir des effets négatifs sur certaines personnes, en particulier les plus vulnérables. C’est pourquoi il est important que les politiques publiques prennent en compte ces questions pour assurer que la transition écologique se fasse de manière juste et inclusive pour tous.