Posts de la Persopuce de Léa

Récit imaginé par GaëlleP Lawrence, Pascal, et facilité par Morgane  dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 12 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME. Photo de Jan Kopřiva

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 ?

Mardi 12 décembre 2050, ça fait une semaine que ça s’est passé. Je n’arrive pas à me sortir ça de la tête et ma revue quotidienne de ma Persopuce (puce cérébrale qui fait la sélection de mes pensées quotidiennes les plus répétitives) me montre bien que c’est toujours présent, que ça revient en boucle, la nuit et le jour. Pourtant, ce matin, je suis d’humeur joyeuse. J’ai enfin réussi à récupérer le dernier album de Miley Cyrus , cette fameuse chanteuse hyper connue des années 2023, c’était le dernier qui manquait à ma collection. Je décide de prendre le vélo pour aller me rendre au travail. Il y a encore du vent, les restes de cette fameuse tempête… Je sifflote cet air entêtant (I can buy myself floweeeers), les gens me regardent bizarrement, normal, la musique des années 2023 est ringarde pour beaucoup ! Pas grave, j’assume. Sur la route, je me demande si j’ai pensé à remettre de l’eau à filtrer, zut Léa, tu oublies tout le temps! Un appel rapide à Max, mon intendant robot, et il fera le nécessaire. Au fait, Mickaël devait me rappeler, tiens pourquoi il ne l’a pas fait ? On s’était pourtant promis d’aller tester ce nouveau restaurant végétal qui fait fureur sur Brest, là où j’habite. Ah et puis zut, j’ai oublié d’aller acheter de quoi préparer un gâteau pour la soirée de Noël au boulot, heureusement que mon frigo connecté va commander les ingrédients et que Max va s’en charger !  

Donc je suis partie au boulot en vélo. J’ai été appelée par l’agent de maintenance de permanence (un humain 🙂 ) pour un problème de connecteurs. Mince!, mon appli-robot de recharge n’a pas fonctionné et je vais manquer de batterie au retour. Rapidement sortie des limites de la zone urbaine, désormais clairement indiquée (les affreux bâtiments métalliques commerciaux du début de siècle ont heureusement été démolis depuis longtemps). L’air est doux, comme l’an dernier et je me sens bien en t-shirt. Me voici au milieu des bois en néo-pins de Bretagne (brevetés) et je laisse ma puce cérébrale aspirer mon bien être, quel plaisir à venir de le réécouter! 

Tiens, il y a des gens au milieu du chemin. Ils ont l’air un peu perdus et me font signe. J’ai décidé de ne pas m’arrêter faute de temps mais les voici insistants et ils me barrent le chemin. 

« Madame, pouvez-vous nous aider » me dit un homme en short (un peu passé de mode). Étonnant, il ne me propose pas de vérifier son identité grâce à l’appli de contrôle, (pourtant obligatoire). Il est entouré d’une femme et de trois jeunes qui ne semblent pas en meilleure forme… « Nous sommes perdus. Notre Tesla ION X est tombée en panne pas loin d’ici et nous n’avons plus de batteries. Il n’y a personne à qui demander son chemin depuis que les champs sont cultivés par des RobotsGPT ». Je me demande commet réagir ? Qu’ils sont étranges !! 

Les voici qui m’expliquent qu’il viennent du Cap Ferret. Mais pourquoi n’ont-ils pas été pris en charge par la Super Sécurité Sociale (SSS) ???   .

Les aider OK mais comment ? Allez, on y va, punaise cette foutue batterie ! En même temps est-ce que c’est à moi de les aider ? Et finalement est-ce c’est pas moi que ça aiderait d’intégrer leur monde ? I can buy myself floweeeers nanana nananaaaa ben oui tiens les fleurs, je ne les connais que cultivées, ils disaient qu’ils en avaient vu des sauvages, ça me donne envie d’aller les voir ces fleurs « sauvages ». Talk to myself for houuuurs. J’adore cette vieille chanson des années 20, Miley Cyrus, Maman adore. Ils sont partis du cap Ferret en zone non-techno pour rejoindre notre techno-cocon de Brest c’est pas pour rien, donc je suis mieux ici mais oui… Ceci dit, les fleurs sauvages apparemment ya pas besoin de maintenance, ça vit sa vie tout seul t’imagines ! Pas de maintenance égal chômage technique pour moi, du temps de libre en plus. I can take myself danciiiing du temps en plus pour danser ?! ah mais en vrai j’ai super envie d’aller voir la zone non-techno, ça me changerait de ces batteries qui tombent en rade tout le temps. Confortable pas confortable zone de confort gnagnagna allez, décision prise, j’essaie. Faut que je trouve quelqu’un pour me remplacer à la prochaine inter-tempête.