Plus nid que Phare

Récit imaginé Carole par et facilité par Benoît dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 juin 2023 en collaboration avec l’assemblée des imaginaires

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons-nous pour demain ?

Et si… ce qui était l’ancienne mairie devenait la maison commune, emblématique de notre projet d’une nature qui a repris le dessus?

Et si nous arrivions à élever un bâtiment humble et discret, maison de tous les vivants et non vivants de notre village?

c’est ainsi qu’en ce 19 juin 2050, le groupe « Ensemble la Terre », constitué de tous les volontaires du village normand d’ArtVille, se retrouvèrent sur la plage.

Pour démarrer, à leur habitude, chacun célèbre en silence à ce qui lui parle le plus.

Jeunes et vieux; femmes, hommes et queers : ceux qui sont là sont donc les bonnes personnes pour le projet.

Tous sont pleinement là. Avec pour point commun l’envie d’avancer ensemble, dans ce cadre qu’ils ont définis depuis longtemps maintenant : s’écouter / se respecter / s’ajouter les uns aux autres / et lâcher les 5 cons! (Comparer, consoler, conseiller, compatir et convaincre)

Face à eux en ce matin ensoleillé, une palette des bleus, entre ciel et terre;

derrière eux, une palette d’ocres et de verts, entre herbages et forêt.

Et tous écoutent. D’abord leur cœur. Puis leur corps. Enfin, les sons de cette nature bavarde et généreuse.

Tandis qu’ils commencent à imaginer une maquette de fils et de mousses, mi-troglodyte mi cabane bleue, l’arrivée d’un papillon jaune citron distraie les plus jeunes, qui se mirent à danser.

Quand arriva alors une mouette fatiguée, traînant dans ses pattes un restant de ces filets de pêche synthétiques qu’on utilisait tant dans les années 30…

Essoufflée. Empêtrée. Déséquilibrée par l’entrave de ses pattes, la mouette s’écrasa plus qu’elle ne se posa.

Le ton de la danse changea. Puis tous se turent.

Et si… Et s’ils construisaient finalement, avec ces nouveaux arrivants, un abri d’un nouveau genre. plus nid que phare ? Plus éphémère que roc.

Forts de ces nouvelles perspectives, le groupe se remit dans l’échange, l’écoute , la co-création. Sans idée bien précise de ce que serait ce nouveau lieu. Mais bien décidés à oser faire autrement…