25 Déc On a recyclé le père Noël
Imaginez…
Nous sommes en 2027. La France est définitivement entrée dans une longue et radieuse période de sobriété, faire mieux avec moins, seule à même de répondre aux enjeux écologiques et sociaux de notre siècle. Au contraire des positions dogmatiques du début du 21eme siècle, elle a déconstruit les récits alors dominants et s’est inventé de nouvelles célébrations.
Et si nous imaginions la sobriété dans la joie des célébrations de fin d’année ? À quoi ressembleraient les contes populaires de Noël dans une société sobre ? Que nous offrerions-nous ? Comment célébrerions-nous ensemble, en famille, entre amis ? Quels enchantements racontés pour petits et grands seraient fédérateurs et porteurs de sobriété ? Répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques et sociaux passe aussi par l’émergence d’imaginaires porteurs d’avenir. En partenariat avec La Fabrique des récits, c’est ce que nous avons proposé aux participants de cet atelier d’écriture collaborative en les invitant à co-créer des récits de futurs désirables sur le thème de la sobriété durant les fêtes de fin d’année.
Récit imaginé par Manuelle Collon, Gaëlle Merlini, Guillaume Miquel, Bertrand Sene et facilité par Clara Thuélin, dans le cadre l’atelier Futurs Proches réalisé le 8 novembre 2022 en partenariat avec La fabrique des récits.
Enfin le réveillon ! C’est grand-mère Mamiza qui accueille la petite famille ! Elle adore ça, et n’est pas peu fière de retrouver des valeurs qui lui sont chères, de partage et de solidarité, grâce à son mode de vie d’aujourd’hui. Elle sort de son appartement pour rejoindre la salle commune de son habitat participatif. Elle l’a réservée pour faire le repas de noël avec ses invités. Mamiza prépare la table et la décore des petites choses naturelles qu’ont laissé à disposition les enfants de l’immeuble. Giuseppe, son jeune voisin, choisi parmi les migrants climatiques de l’année pour intégrer l’immeuble, entre les bras chargés de la récolte du jardin partagé.
– Mmm, que c’est bon de cuisiner avec des produits frais, le festin sera parfait ! Merci de ton aide Giuseppe. J’ai hâte de te présenter à ma famille, tu vas voir ils adorent jouer !
Mamiza sort sa recette écrite de sa main, la roule et la ferme d’un joli ruban. Giuseppe l’a complétée de quelques astuces avisées pour la culture des fruits et légumes indiqués, en tenant compte de la hausse des températures et des intempéries. Cette année elle l’offrira à son fils tiens, peut-être celui qui a mis le plus de temps à adhérer au Noël végétarien. Il appréciera d’autant plus d’avoir des idées de recettes !
On entend le bus arriver au bout du jardin, puis le rire des enfants qui entrent en courant :
— Mamiiiiie, C’est nouuus !
Mamiza accueillent ses petits-enfants à gros bisous et ses enfants en accolades vigoureuses. Elle présente Giuseppe qui passera Noël avec eux.
— Tout le monde a apporté sa contribution au repas ?
C’est un grand ”oui » en chœur qui retentit dans la salle commune. Ouf, Tantana a pensé aux œufs, les biscuits de noël sont sauvés ! Les enfants s’empressent de déposer leur sac de jouets dans la caisse à roulettes ”Pour le père Noël ». Mamiza les félicite pour leur don, le père noël va être content!
Plus tard, après le repas, enfin retentit le fameux klaxonne chantant ! Les enfants sortent tout excités sur le perron, avec leur cadeaux dans les bras, rapidement rejoints par leurs petits voisins de l’immeuble. ”Tu donnes quoi toi ? » ”Et toi ?” Chacun y va de son commentaire et se demande si son jouet sera apprécié. Le vélo cargo du père noël arrive doucement, il est rouge et doré, brillant de ses guirlandes lumineuses alimentées par la dynamo du vélo.
– Bonjour les enfants ! Vous êtes-vous bien amusés cette année ? Oh mais je vois que vous êtes généreux, vous allez faire des heureux !
Un à un ils s’approchent, intimidés. Le père noël ouvre le grand coffre à étagères du vélo cargo, c’est comme un meuble géant sur ses grandes roues !
Tous disposent précieusement leur cadeau attaché à sa petite lettre où chacun a écrit ce qu’il donne et pourquoi ce jouet est chouette. Demain le père noël les offrira à d’autres enfants.
– Un grand merci les enfants, faites de beaux rêves et demain, ce sont vos surprises que
vous découvrirez ! En route !
Et le vélo cargo repart doucement vers la prochaine habitation.
Le lendemain, les petits-enfants de Mamiza se réveillent d’un bond ! ”Noël ! C’est Noël ! »
Dans le plus grand secret, les parents ont caché les cadeaux dans la maison. Il n’y a plus de sapin comme avant mais un jeu de piste ! Des mots, des indices, chaque enfant suit les marques à sa couleur pour atteindre son cadeau. Ils ont envoyé une lettre de leurs souhaits au père noël comme d’habitude et les parents ont bien étudié la lettre pour aller
chercher ce qu’il était possible de trouver à la bourse aux jouets de noël. Mais désormais, les enfants demandent davantage des choses à vivre, du temps d’activités en plus. Par exemple Antoine est tout heureux : le père noël lui a offert 3h de son jeu-vidéo préféré, les parents seront obligés de lui offrir ce temps-là ! Cécilia est ravie, elle pourra découvrir le spectacle qu’elle voulait ! Yoan, lui, a le jouet qu’il avait demandé et lit la petite lettre attachée avec, avant c’était à un Karim et ce dernier lui donne une super idée d’histoire pour jouer ! Il a aussi une journée à l’accrobranche ”des as de la jungle ». Les parents ont leur sac de nouvelles graines à planter, des tickets service pour un massage, du bricolage ou du babysitting ; depuis que le troc de savoir-faire c’est généralisé, c’est mille et une solutions qui facilitent la vie à portée de main ! Noël sera toujours noël, mais en mieux, pour ne pas perdre le bonheur d’être ensemble !