23 Juin Nouvelles amitiés
Récit imaginé par Magali Telga, Lucie Guillaume, Géraldine Louis, Gwenc’hlan Dreanet facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 juin 2023.
Thème de l’atelier : Et si en 2035, nous vivions dans une société résiliente face aux crises, unie dans l’action et animée d’espoirs lucides ?
Cher Gontrigue,
Je suis content de pouvoir échanger avec toi.
Moi c’est Marzine, jai 10 ans et j’habite à Binic un très bel endroit en Bretagne.
Pas très loin de ma maison je peux aller ramasser les coquillages, aller à la pêche. Est-ce que chez toi aussi tu peux pécher ? Après la pêche avec les copains, on s’amuse sur la plage, on discute de ce que l’on a vécu à l’école. Aujourd’hui nous avions un conseil à l’école, une fois par semaine on se réunit pour discuter de ce qui va et ne va pas et on prend aussi des décisions ! Nous avons pour projet d’organiser une sortie dans la forêt qui n’est pas très loin, il a fallu que l’on discute des activités à faire, organiser le transport, préparer les repas avec les produits du potager de ma ville. Nous n’étions pas tous d’accord au début mais chacun a pu donner ses idées et au final on a décidé que nous irons à dos d’âne, l’âne c’est pratique il pourra porter notre matériel et nos instruments de musique ! Je joue de la bombarde et du didgeridoo dans un bagad et une fanfare j’adore. Mon grand père m’a transmis sa bombarde à ma naissance j’ai donc commencé par apprendre cet instrument et à l’âge de 8 ans mon meilleur ami Diego est arrivé dans l’école il m’a fait découvrir le didgeridoo cela m’a beaucoup plus. Aujourd’hui je joue donc de ces instruments lors des fêtes de quartiers, pour la fêté d’école de demain.
Mon père s’occupe de la gestion de l’eau douce dans la commune, il s’assure de sa préservation, de sa distribution et de sa qualité. Ma mère est couturière du quartier. Elle s’occupe de toutes les réparations et préparations sur mesure. Ma sœur, quand elle sera plus grande, elle voudra s’occuper de la préservation de la forêt.
J’ai hâte de savoir ce que tu fais chez toi, de connaître ta vie.
Marzine
Cher Marzine,
Merci pour ta lettre. Je suis heureux de pouvoir un peu mieux imaginer ta vie.
Trop bien d’avoir la mer tout près ! Moi j’habite dans une grande ville et je rêve souvent de la mer.
A l’école j’ai même fait un exposé dessus. On a le droit de venir parler du sujet que l’on souhaite alors j’en ai profité !
Comme ça doit être génial aussi d’avoir des cours où on prend des décisions communes à l’école !! Chez moi on n’y est pas encore. On passe des heures et des heures à faire des mathématiques et je n’en peux plus! Merci pour ton partage, ça me donne envie de faire la proposition dans ma classe ! Je suis délégué de classe donc je vais tenter d’en parler aux professeurs.
Tu fais de la musique c’est super, moi je chante dans un groupe, ce serait génial de pouvoir partager nos passions ensemble. Tu imagines le groupe breton norvégien ce serait trop bien ! Ce qui est bien avec la musique c’est que l’on n’est pas obligé de parler la même langue pour s’accorder.
Sinon est ce que tu aimes le sport ? Je fais du basket, j’adore retrouver les copains et copines lors des entrainements et matchs.
En tout cas, je sens qu’on va avoir plein de choses à s’échanger et je suis content que tu deviennes mon correspondant !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Gontrigue
Cher Gontrigue,
De nouveaux évènements ont eux lieu ces dernières semaines dans ma petite ville et je ressens le besoin de les partager avec toi.
Récemment il y a eu de nouveaux arrivants qui sont venus car ils ont connu une pénurie d’eau chez eux. C’est bien la première fois que je vie une situation comme celle-ci et au début je ne savais pas tellement comment réagir. D’un côté j’ai eu énormément d’empathie pour ces gens et j’ai eu envie des les accueillir et d’un autre côté je me suis demandé si nous aussi aurions assez d’eau pour tout le monde. Du haut de mes 10 ans c’est compliqué de savoir comment penser. On m’avait parlé de ça dans ma famille mais ça n’était pas encore concret dans ma tête. Je m’inquiétais car je ne savais pas comment les gens de la ville allait réagir.
Cela fait seulement quelques semaines, mais ce qui à l’air de se mettre en place me rassure un peu… Déjà le fait qu’on ait pu parler tous ensemble de la situation, que du temps ait été donné à chaque habitant pour pouvoir donner ses idées sur le sujet et proposer des solutions pour les accueillir dans de bonnes conditions… Rien n’est fait mais je suis content que le sujet ne soit pas tabou et que toute ma ville semble vouloir agir. A voir si nous allons y parvenir.
A bientôt,
Marzine
Cher Gontrigue,
Je n’ai pas pu attendre ta réponse car j’étais trop impatient de te raconter comment la vie a évolué ici. Les choses ont énormément bougées depuis l’arrivée des nouveaux. L’accueil s’est en partie très bien déroulé. Beaucoup de monde s’est mobilisé pour leur offrir le nécessaire. C’est d’ailleurs grâce à ça que je me suis fait de nouveaux amis parmi les nouveaux arrivants. Et surtout Paolisto avec qui je passe beaucoup de temps maintenant. Il m’a appris à jouer de nouveaux instruments dont je n’imaginais même pas qu’ils puissent exister. On tient aussi à s’apprendre nos coutumes et expressions, ça nous fait bien rigoler. Et le plus exceptionnel de tout… j’ai découvert des desserts excellents que j’ai appris a faire tout seul.
Dans la ville, les choses ont aussi évoluées. Pour bien intégrer tout le monde, une personne
de chez les nouveaux arrivants est venu au conseil de la ville. On peut voir qu’ils veulent s’investir et il faut que nous les motivions encore plus, il faut qu’ils aient confiance.
Pour le moment nous échangeons beaucoup et je te tiens au courant de l’évolution.
A bientôt,
Marzine