Nouvelle vague

Récit imaginé par Ingrid Kandelman, Sébastien Tamano et Guenola Rasa, lors de la soirée futurs proches consacrée à l’après-coronavirus, le 16 avril 2020.


Monastère de la Grande Chartreuse

Le 30 novembre 2020, Alexandre se réfugie 6 mois dans le monastère de la Grande Chartreuse après un burn-out dans son bullshit job de consultant en innovation digitale pour penser, se recentrer. Les moines y font voeu de silence en autarcie.

Le 31 mai 2020, il en ressort avec l’envie de contribuer à un monde plus positif, relié au vivant, résilient. Il est plus centré, il va mieux gérer son temps, sa charge, il sait où il est et qui il est.

Sa ville, Grenoble, est déserte, les contacts sont absents, les gens ont peur les uns des autres, s’évitent, ne se touchent plus, les gens s’écartent des enfants

Il se fait engueuler dans un magasin car il est rentré en même temps qu’une autre personne et qu’il passe trop de temps à lire les compositions des produits et à toucher plusieurs paquets.

Il rentre chez lui et sa femme à qui il n’avait pas parlé depuis des mois lui explique les difficultés qui ont été les siennes pendant cette période où il a disparu. Il voudrait juste la prendre dans ses bras. Elle lui parle de la perte de son boulot, sa mère malade, de la désinfection du garage et de tous leurs vêtements, de l’impossibilité de parler au facteur. Il ne comprend plus rien, L’engueulade est virulente.

Au 20 heures, le chef de l’Etat prend la parole et annonce un deuxième confinement. La 2ème vague est beaucoup plus importante.

ll s’enfuit, trouve un café et cherche frénétiquement les offres d’emploi sur linkedin. Il veut mettre en place le projet qu’il avait muri pendant ces mois au monastère. Il avait un programme, il voudrait l’expérimenter. Les offres sont peu nombreuses, visiblement, la tendance n’est pas à l’embauche.

En revanche, il découvre de nombreux articles sur des refuges créés autour de communautés locales en permaculture, systèmes alternatifs parallèle, soutenable, auto-gérés et auto-suffisants.

Il en trouve une près de Grenoble. Il s’y confinera demain matin.

Capsule réalisée par Antonio Meza lors da la soirée du 16 avril, 2020. www.antoons.net