Mes premières vacances en cabane

Récit imaginé par Cécile Varin, Patricia Cartier-Millon , Estelle Abline et Thibaut Gabrillargues, facilité par Christine Sausse, dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 24 avril 2023.

Thème de l’atelier :  « 2033 : Et si les entreprises abandonnaient la recherche de profit ? » 


ANNA

Anna est en train de coucher sa  petite fille Maylis en la faisant rêver de leurs prochaines vacances au bord de la mer. « Imagine que l’on se réveillera tout doucement avec le bruit des vagues ». Au son de sa voix, la petite s’endort. Mais en sortant de la chambre, Anna doute. La radio allumée évoque des pénuries de fuel et d’électricité, une guerre probable. Elle se demande : comment vais-je lui dire que l’on va passer nos vacances ici à Chambéry ? Et moi qui aimerais tant partir, bouger un peu, ne plus me casser le dos sur la chaîne à assembler toujours et toujours des voitures.

ANNA

Nous sommes le samedi 13 mai 2033. La journée a été compliquée.. J’ai dû annoncer à Maelys que nous n’allons pas pouvoir partir à Noirmoutier, comme je lui avais promis, pour le week-end de l’ascension. Maelys était furieuse. Elle est partie de table et ne voulait plus me parler. J’avais les larmes aux yeux. Qu’est-ce que j’aurais aimé la voir jouer à la plage. Je me souviens de mes vacances à moi à Noirmoutier. Mes parents nous y emmenaient tous les étés. C’était agréable. On passait de super moments en famille. Et moi je ne parviens même pas à offrir ces bonheurs simples à ma fille. Je me sens terriblement nulle. Et triste. J’espère que Maelys comprendra que ce n’est pas dépendant de ma volonté. Mais traverser la France en voiture… Ce n’est plus possible. Un aller ok. Mais nous ne pourrons pas rentrer. Et le train, nous ne pouvons plus y penser. L’état des lignes s’est tellement dégradé que même se rendre à Paris devient compliqué. Et la gravité de la situation se fait de plus en plus ressentir. La Présidente a conseillé, dans une allocution télévisée hier soir, à l’ensemble des citoyens d’annuler les longs déplacements prévus pour ce week-end de l’ascension. La situation est grave. Les stations d’essence ferment une à une, de jour en jour. Et les bornes de recharge également. Je suis terriblement angoissée par l’avenir. Et surtout celui de ma fille.

MAELYS 

Ce soir je suis la plus triste. Maman m’avait promis. Une promesse c’est une promesse. C’est pas juste. Je voulais aller à la mer. Je ne veux plus lui parler. Elle m’avait promis qu’elle roulerait dans la nuit pour que l’on passe trois journées complètes là-bas. 

ANNA

Lundi soir. 

On a fait une reunion à l’atelier cette apres midi. C’etait dingue. 

Tous sont venus , tous ceux de la chaîne electrique, ceux du contrôle logistique, l’informatique aussi. Je crois que c’est la premiere fois qu’il y a autant de monde. 

On etait remontés. J’ai proposé qu’on ne perde pas de temps; Les patrons ne sont plus là. 

Les actionnaires ont lâché la boîte nous ont expliqué Marco et Thania. Au syndicat, y’avait pas vraiment d’infos précises mais cette après-midi on a decidé d’inviter ceux des familles qui voulaient participer à se joindre à notre AG. J’ai parlé de Maelys. Je crois qu’on est tous des parents inquiets.

MAELYS

Theo m’a montré la cabane de son grand-père en photo aujourd’hui. J’étais contente qu’il apporte son album. Il sentait le vieux papier tout biizarre ? Bon en fait la maîtresse a decidé de lever le cours de maths vue la situation ? Et en fait on a fait de la géographie; 

La cabane de Theo elle est dans la un vallon à 6 kilomètres du quartier des Beauparages. 

On s’est dit qu’on pourrait peut-être y aller à velo avec les copains, et toute la classe. La maîtresse a dit que c’était un beau projet. Je vais en parler à maman ce soir. 

ANNA – 3 mois  plus tard 

Les prototypes sont géniaux ! Je suis si fière ! 

On a réussi ! 

Même les carburateurs ont été réutilisés pour fabriquer les parties basses des remorques tractées. Les enfants peuvent monter à 6 par vélo ! 

C’est le mari de Valery qui a amené de son bureau d’étude l’idée géniale pour amplifier la vitesse en côte grâce à son processus éolien. 

La fabrication est partie; On pourra partir pour le 1er juillet. Maelys va être contente, j’en suis sûre. 

MAELYS

On part ! On part demain ! C’est tellement bien ! 

Maman est géniale, elle a emmené toute son équipe et on va partir avec toute la classe. C’est fou. J’ai hâte. C’est domage qu’on ne puisse pas emmener dido mon chat chéri ! 

La semaine suivante

ANNA

On a passé un super week-end à la montagne avec toutes les personnes de la boîte, on a pu se découvrir pour certains, et y aller en vélo, ça nous a vraiment soudé, surtout dans les moments durs en montée, où il fallait pédaler fort !

MAELYS

J’ai adoré ce week-end, et je me suis fait de nouveaux camarades, j’aimerais trop les revoir !

ANNA

J’ai l’impression que ce week-end marque un vrai tournant pour l’entreprise. Ils ne regardent plus seulement notre capacité à produire plus, mais ils placent notre épanouissement au même niveau, si ce n’est plus, que ce qu’on produit !

Ils vont désormais l’intégrer comme indicateur principal de prospérité de l’entreprise, et ça leur a même donné des idées de répartition équitable des voix, car ils se sont rendus compte que ce qui importait vraiment pour la durabilité de l’entreprise, c’était notre cohésion !

J’ai même entendu dire que le ministère du travail voulait prendre notre usine comme exemple pour déployer ce nouveau mode de fonctionnement au reste de l’industrie française (dans le cadre de la mise en place de la  politique nationale de post-croissance).