Lettre de Nao Vaguader à la gouvernance d’Amsterdam

Récit imaginé par Agnès, Ingrid, Romain et Vanessa, et facilité par Hélène Chesnel et Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 novembre 2023 en partenariat avec Open Lande.

Thème de l’atelier :  Et si, en 2050, Nantes avait réussi sa transition écologique ?


Mesdames Messieurs de la gouvernance d’Amsterdam,

Je suis arrivé à Nantes il y a un an. Le hasard a fait que je suis entré dans le quartier de Talensac le jour de l’assemblée du mois. J’ai été enchanté par cette capacité qu’avaient les gens à s’organiser pour faire vivre un quartier, à répondre aux besoins des habitants, enfants comme anciens, à valoriser les savoir-faire pour que chacun puisse contribuer et trouver sa place. Moi-même, je ne pensais pas avoir tant à apporter mais à écouter les propositions – animer les temps du mercredi des enfants, les accompagner en pédibus, ramasser les fruits des arbres du quartier, aider au compostage, organiser un concert, une lecture publique ou une pièce de théâtre – je me suis dit que je pouvais apporter quelque chose de beau à cet édifice. J’ai donc peu à peu trouvé ma place et fait de ce quartier mon quartier.

Il est situé là où se tient depuis toujours le plus grand marché de la région. Fruits, légumes, poissons, crustacés sont apportés à vélo-cargo ou par bateau. L’Erdre, cette jolie rivière, est toute proche et abrite des castors et beaucoup d’oiseaux, d’insectes dans les grands arbres de ses berges. Le quartier s’organise autour d’une large place ombragée sur laquelle on se retrouve, on échange, on propose, on décide et on y vit tout au long de la journée.

Un matin, qui aurait pu s’annoncer ordinaire, fut contrarié par une ambiance sonore inhabituelle voire électrique. En mettant le nez dehors, j’observe une scène très perturbante. Suite aux très fortes pluies de la nuit, les protections de la ville ont lâché et l’eau a littéralement inondé la ville. Tout est sans dessus dessous et la population se retrouve débordée par l’ensemble des actions à mener pour rétablir la situation. Face à la multiplication des tâches, il devient évident que les rouages vertueux mis en place sont confrontés à leurs limites structurelles. Afin de sortir de cette issue, il nous faut trouver d’autres compétences en dehors de notre quartier. Compte-tenu de votre longue et riche expérience en termes de gestion de villes flottantes, nous avons décidé collégialement de solliciter votre aide.

Si nous avons au fil des années déjà beaucoup évolué, il est certain que les aléas climatiques se multiplient et nous invitent à ne plus compter que sur nous-mêmes. Ainsi, nous sommes convaincus que les échanges nous renforceront collectivement et le travail de résilience se fera ensemble. Il va de soi que nous vous rendrons la pareille, je m’y engage au nom de la gouvernance du quartier Talensac de Noaned.

En vous remerciant par avance de bien vouloir me recevoir,

                                                                                 Nao Vaguader

Tags: