Les Ailes de l’espoir

Récit imaginé par Nour Chougui, Ouiame El arabi , Karima Ait Bensaid, Youssef Hila, Lydia Abrous, Amine Belkhiri et facilité par Christine Sausse dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 20 février 2024 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2 ? 

Photo de Wonderlane


Paris, 2050, l’hiver s’annonce rude, Simon, architecte de 47 ans, va tous les jours au travail à 9h en vélo électrique après avoir accompagné ses deux enfants à l’école. Il aime voyager en train et se déplace la plupart du temps en vélo pour aller sur ses chantiers. Un vendredi de janvier, Simon, après une longue journée de travail, décide de rentrer chez lui en vélo. Les températures baissent, le vent se lève, le brouillard se propage, c’est une tempête. Paniqué, il ne peut continuer son trajet. Il décide de s’abriter devant un hall d’immeuble à la Défense. Soudain, il aperçoit au loin, la silhouette d’un homme qui vient vers lui. Plus il se rapproche plus il le distingue. C’est un homme d’une soixantaine d’années, vêtu modestement, grelotant de froid.  Sous le bruit de la pluie, il entame une discussion avec lui. Simon, choqué , comprend que l’homme n’a nulle part où vivre, sans famille. Cette situation le bouleverse. Il veut agir et réalise au fil de la discussion, qu’il y a d’innombrables endroits abandonnés, qui  plusieurs années auparavant avaient une autre fonction importante. Il pense à l’ancien aéroport d’Orly, qui faisait auparavant les court à moyen trajets, et qui aujourd’hui est à l’abandon.

Nous vivons dans une époque où les trains et les mobilités douces ont pris le pas sur l’aviation. Ainsi, Il a l’idée de transformer l’aéroport ainsi que tous les avions délaissés, en une zone habitable. La cohabitation se développe, le partage des batiments se généralise.

Pourquoi ne pas réamenager ce batiment ainsi que ces équipements en un espace de. vie à part entière. Une partie pourrait etre dédiée aux sans abris, et une autre aux autres classes sociales. En vue de sa superficie, un quartier pourrait se développer. Les avions pourraient etre des restaurants, ou des supermarchés, les pistes pourraient etre des espaces verts, un espace public pour tous.

Après avoir fait murir cette idée, Simon contacte les responsables de ce lieu et leur propose une esquisse de projet.  Trois mois plus tard, le projet est en cours de réalisation. Nous vivons dans un monde, d’éternel  changement, qui nous surprendra toujours. Les espaces abandonnées d’aujourd’hui, sont les solutions de demain. Une nouvelle ère arrive.