18 Jan Le fameux bug de l’an 2029, les ordinateurs en compote
Récit imaginé par Chloé, Clémence, Maëlle et Jeanne et facilité par Fiona GAMER dans le cadre de l’atelier proposé par Futurs proches et la CRESS Auvergne Rhône Alpes, réalisé le 18/01/2022.
Thème de l’atelier : Nous sommes en 2027, depuis 5 ans la France vit, bon an mal an, en « République de l’économie sociale et solidaire » grâce au travail de plaidoyer qui avait été fait par le mouvement de l’ESS lors de la campagne présidentielle de 2021-2022
Un certain nombre de mesures fortes ont été prises ces 5 dernières années, notamment celle-ci : désormais, tous les salariés participent à la gouvernance et aux décisions de leurs entreprises.
Nous sommes au printemps, en 2029. Deux ans après les élections présidentielles. Le monde de l’entreprise a engagé des changements qui reflètent les transformations de la société en général. Aujourd’hui, on considère que le temps de travail est un temps de vie parmi les autres. Les décisions et les actions en entreprise sont désormais partagées par les salariés, les organisations pyramidales existent de moins en moins dans le monde du travail.
Être un ordinateur en 2029 au service de ces organisations est plutôt agréable. Les collègues prennent soin de moi. Plus qu’un outil je suis devenu un compagnon utile qui a la satisfaction de pouvoir aider. Enfin, ça, c’est ce que j’affirmais, jusqu’à ce matin.
Je suis désespéré depuis que j’ai été infesté brusquement par un virus. Je ne suis pas fautif, et je ne suis pas le seul. Tout le système informatique a planté, et comme j’ai été coupé de tous les autres ordinateurs, je pressens qu’ils sont dans la même situation. Je suis soulagé d’avoir eu le temps d’afficher un message d’alerte sur mon écran pour prévenir les collègues du bureau : « BUG INFORMATIQUE – DOSSIERS INACCESSIBLES ». Je crains fort que tout ce que le système informatique avait mémorisé soit perdu à jamais. Comment vont faire nos collègues pour s’organiser ?! L’organigramme a disparu de ma mémoire, et tous les documents qui étaient en partage … au secours ! Comment vont-ils faire pour continuer à communiquer d’un service à l’autre, d’un site régional à l’autre. Ils ne sont pas moins de 500 personnes dans cette entreprise !!! Tous les documents qui expliquent et facilitent la gouvernance, la manière de travailler entre salariés, services et entités, tout est perdu….
Je ne peux plus les aider. Petit à petit, on me délaisse. A travers mon écran, je les vois se rassembler au centre de la salle. Ils se concentrent, mais leur attitude est défaitiste…
J’ai confiance en eux, ils vont savoir s’en sortir sans moi. Ils vont trouver une solution. Je sens une vague d’espoir les animer, le dialogue semble de plus en plus fluide. Je vois des expressions de visage et des postures qui s’animent. Le moment de panique est passé. Ils sont en train de penser à des solutions, je le sens. Parfois, la conversation devient houleuse, puis un silence épais s’abat dans la pièce, puis le dialogue reprend.
Je perçois des signaux faibles des autres ordinateurs, le système informatique semble essayer de se reconnecter. Je tente alors de me connecter aussi. Quels messages me sont envoyés ? De nouveaux documents sont introduits dans le système, j’arrive enfin à y accéder. Les salariés, service par service, sont en train d’injecter des informations. Il semble qu’ils reconstruisent les documents. Quel plaisir de sentir ma mémoire se réinitialiser…
Attends, attends, je m’emballe, qu’est-ce que j’analyse ? Quoi ?! Mais, mais ce ne sont pas les mêmes informations. Les informations ont été modifiées. Je poursuis, ahuri, l’analyse des données qui sont injectées dans le système informatique. Je capte un mail qui vient d’être envoyé et qui affiche :
« Madame la directrice, au nom de tous les services de l’entreprise, je vous informe que nous sommes en train de réécrire la matrice d’organisation avec la participation de tous les salariés. Après de longues discussions ayant pour objectif de récupérer de mémoire nos données, schémas et process, les langues se sont déliées et de nombreux dysfonctionnements et mécontentements ont été révélés. Bien que notre entreprise ait été organisée il y a deux ans dans un esprit participatif et avec les efforts conjoints de tous ses membres, nous n’avons pas requestionné l’organisation ni fait de bilan depuis 2027, il a été facile de nous laisser aller aux acquis. Nous avons alors confronté les points de vue et pensons que ce bug généralisé du système informatique est l’opportunité de les prendre en considération. En pièce jointe, veuillez trouver le nouveau modèle d’organisation dans laquelle la grande majorité souhaite désormais s’engager. Nous souhaitons aussi instituer des bugs réguliers, formaliser une « mise en péril » volontaire de l’organisation, afin que nous puissions nous remettre en cause avec autant de créativité et d’enthousiasme qu’aujourd’hui. Ces sera à l’occasion d’un festival artistique qui aura lieu tous les trois ans où tous les salariés partiront au vert (montagne, mer, campagne) pendant une semaine pour partager leur expérience et faire évoluer dans le bon sens notre entreprise. Bien cordialement,… »