Le train-train du taxi

Récit imaginé par Etienne Oriez, Geneviève Foex, Pauline Blangenois, Bénédicte Parry, Julien Martin et facilité par Cédric Liardet dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 20 octobre 2022.

Thème de l’atelier : « Et si la décroissance était notre quotidien ? Nous sommes en 2025. Les prix de l’énergie se sont envolés. Et pourtant… »


18/08/2025

Cher journal,

Je m’ennuie tellement depuis qu’il n’y a plus internet ! Mon père m’a dit que quand il était petit ça se faisait d’écrire un journal, alors j’ai déniché un vieux carnet dans le grenier et je tente le coup.
Donc ce matin c’était la rentrée, le prof de français nous a demandé de parler du métier d’un de nos parents.
Moi mon père il est taxi, y a pas grand chose à en dire. Chaque matin il démarre de Nancray pour aller chercher 2 jeunes handicapés et les conduire à leur école spécialisée sur Besac; après il enchaîne les allers retours entre les villages environnants et le CHU pour des consultations ou entrées, sorties d’hospitalisations. Y a aussi la vieille qui va faire ses courses tous les mardis après midi et la dame qui ne va se faire coiffer que dans le meilleur salon de Besançon… et en fin d’aprèm il va récupérer les 2 jeunes à l’IME. Quelquefois y a un appel dans la soirée à cause d’une voiture en panne ou d’un accouchement. Bref, la routine quoi ! Normalement le week end c’est plus tranquille, sauf quand il faut aller à l’aéroport ou à la gare récupérer un client ou un colis urgent. Pas très passionnant tout ça, j’étais pas très à l’aise pour raconter ça devant les copains et surtout pas devant Mathilde !

18/08/2025

Cher journal,

Il s’est passé un truc incroyable aujourd’hui ! Finies les files d’attente à cause de la pénurie d’essence, le gouvernement a décidé de réquisitionner tous les stocks de carburant du pays. Plus personne n’a le droit de remplir sa voiture, sauf les bus, la police, les pompiers, et… les taxis ! Donc du jour au lendemain, mon père est devenu la seule personne du village qui a le droit de se servir à la pompe.
Avant, mon père, y’avait jamais personne qui l’appelait au téléphone à part ma grand-mère. Mais là, depuis deux heures que l’annonce a été faite, ça n’arrête pas de sonner ! Est-ce que tu peux m’emmener faire des courses par-ci, et est-ce que tu peux amener la petite chez sa mère par-là… On dirait bien que mon père est devenu la personne la plus importante du village, tout à coup !

07/01/2026

Cher journal,

Il y a quelques jours papa est revenu avec une énorme enveloppe et l’a déposée sur la table. Je ne saurais même plus dire combien cela faisait en monnaie locale, mais ça en faisait beaucoup ! Il nous a expliqué qu’un adjoint de la mairie voisine a besoin de ses services et est prêt à le payer très cher. L’enveloppe n’a pas bougé pendant 2 jours, papa la regardait tous les soirs avant d’aller se coucher, l’air perplexe, en mode « j’en fais quoi ? ». Il nous a finalement fait part de sa décision : il allait accepter cet argent, mais cela serait pour la bonne cause ! Cela va permettre de fabriquer avec des matériaux de récupération un minibus qui serait utile pour le village tout entier. Les habitants du tiers lieu nouvellement créé vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour le fabriquer !

27/03/2026 

Cher journal,

Chaque matin, papa transporte les personnes âgées du village pour différents examens à l’hôpital. A force de partager les trajets, Denise, notre voisine du bout de la rue a rencontré plein de nouvelles personnes ! « Avant elle faisait tous les trajets seules mais depuis que j’ai le bus, j’ai un vrai groupe de pipelettes à l’arrière ! » racontait papa. Je les accompagne souvent pour aller jouer aux dames avec eux dans la salle d’attente. Ils sont sympas mais font des blagues en restant tout sérieux alors parfois je les comprends pas trop. L’autre jour, une passagère a ramené des fleurs à Denise. Apparemment, il n’a pas trop le droit normalement, mais il a accepté de déposer Denise chez sa nouvelle amie de temps en temps ! Comme il dit « avec ce bus je suis un vrai cupidon ! »

17/06/2026

Cher journal,

Ca fait longtemps que je ne t’ai pas écrit. Aujourd’hui, à l’école, la conseillère d’orientation nous a demandé le métier qu’on voulait faire plus tard. Mathilde, elle aimerait bien devenir médecin. Samba, lui, il sait pas… Moi, c’est trop facile ! Quand je serai grand, je serai chauffeur de taxi, comme papa ! Moi aussi, je veux emmener les malades à l’hôpital, apporter la nourriture aux gens, transporter des choses lourdes et très utiles, aider les gens du village à aller voir leurs familles ou leurs amis !!  Moi, en fait, quand je serai grand, mon train train quotidien de taxi… ce sera d’apporter du bonheur aux gens !