Le choc des générations

Récit imaginé par Jean Robert  Gatsinzi Marine Moulin, Maxence Mathon, Lucie Bompart, Alvin Badila-Milandou, Jessica Tengattini et facilité par Delphine Bondran dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 4 ?  


Lou est un homme de 53 ans, il vit à Nice et est passionné des voyages. Il ne vit plus avec sa famille parce qu’il est divorcé, l’homme est désormais célibataire avec 2 enfants. Isolé et seul, il cherche à revivre ses bons moments d’enfance. Lou n’apprécie pas ce monde. Son appartement, il s’y sent mal. Il a caché ses fenêtres connectées par des photos de sa jeunesse, lui rappelant les bons temps au lieu de voir un faux paysages. Ce soir, la solitude est trop présente, il cherche à avoir du contact.

Alors qu’il navigue sur internet à la recherche d’un groupe qu’il pourrait intégrer pour se sentir moins seul, une jeune fille nommée Louise entre en contact avec lui. Elle est également en recherche d’interaction, ils parlent de leurs intérêts, et d’autres sujets variés. Depuis ce jour-là Lou et Louise discutent ensemble. Un jour, Lou se lance et lui propose de se rencontrer :  

– ça va Louise?

– ça va et toi?

– est-ce qu’on peut se voir pour un café ou quelque chose?

– Oui, bah vas-y!!

Un certain week-end, ils se rencontrent dans un café. Ils vont y passer des heures à discuter du passé et du présent. La conversation divague sur plusieurs sujets mais Lou semble agacé. L’homme n’apprécie pas la manière dont la jeune femme parle de leur société actuelle. Pour lui, la technologie n’est que solitude, c’est ce qui a mené les humains à leur perte…  

– Je me rappelle, à l’époque c’était mieux, on vivait mieux, on était content… conclut-il passant de la colère à la tristesse. 

– Mais non, aujourd’hui c’est mieux!, regarde tout le progrès qu’on a fait en aussi petit temps en terme de médecine, d’alimentation..

 Lou lui coupe la parole : « L’alimentation est dégradée, tout est devenu synthétique! Je suis désolé, rien ne va ! »

Suite à cette altercation, Lou décide de partir. 

Chez lui, il regarde de nouveau les photos placardées sur ses murs. Il tombe sur une photo de sa soeur, décédée à cause d’une maladie dégénérative. De nos jours, la technologie nous a permis de soigner toute maladie. 

Si seulement tout ce qu’on a maintenant était présent à cette époque… Pense Lou à voix haute. J’ai fais une erreur…

Il décide de recontacter Louise en s’excusant, décidé à ne plus fermer les yeux sur les avantages de cette technologie. C’est vrai que sans cette technologie, Louise ne pourrait pas se déplacer comme tout le monde… Il pensait que c’était le regard de Louise qui était biaisé à cause de son handicap mais non… C’est lui qui a un regard trop cynique sur la technologie. 

Après plusieurs heures, Lou rentre chez lui avec le sourire, revoir Louise l’a ouvert sur le monde, il le sent, il le voit. Sur le chemin du retour, au lieu de prendre un taxi connecté comme à son habitude, l’homme décide de rentrer à pied. Dans les rue blanche et structurée de sa ville, il se rend compte que toute la technologie autour de lui est présente pour l’aider et pas l’isoler. Des panneaux de signalisation et des flèches interactives peuvent aider à trouver son itinéraire, plus loin il reconnaît un bâtiment de Nice autrefois abandonné, squatté par des personnes sans abri. Avant il y avait de la misère, maintenant on possède tous un foyer, à manger et la santé même si cela est désormais artificiel, on peut désormais se concentrer sur sa vie et non sa survie.