La salopette verte

Récit imaginé par Elouan Bulteau, David Eytan  , Léa Golfier, Adrien Darletet, facilité par Morgane Personnic dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 18 juin 2023 à l’Univershiftés de Nantes.

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons-nous pour le monde de demain? À quoi ressemblerait une société qui aurait réussi ses transitions ? Une société régénérative, émancipée, vivant au rythme des saisons… bref, une société souhaitable. 

J-2 Journal intime de Diane, 22 ans.

Cher journal ,aujourd’hui j’ai fait une balade dans la forêt et j’ai aidé Greg et Jeanette dans leurs tâches quotidiennes . ahhh la vie dans Clisson est vraiment merveilleuse. j’ai oublié de vous dire vous je vivais, pardon c’est mon premier journal.

 Je vis à Clisson un petit village au sud de Nantes. Les maisons sont fabriqués grâce aux végétaux locaux, nous sommes en partie des agriculteurs et des tisserands et cela depuis des générations. les oiseaux nous fredonnent de doux airs, pour moi j’ai la vie dont je rêve ici.

Franchement, ça fait d bien d’écrire sur le papier ses sentiments et de pouvoir se livrer à cœur ouvert à quelqu’un.

J’ai un peu peur car Greg et Jeanette nos doyens toussent et s’affaiblissent. Jeanette a tout de même fêté ces 76 ans le mois dernier sur la place du village et aucun ne manquait.

Je me sens angoissée à l’idée qu’ils puissent nous quitter un jour, ce sont mes modèles  mes mentors depuis que mes parents sont décédés lors de la grande inondation de 2027, j’avais seulement 14 ans à l’époque.

 J’ai peur, mais demain j’irai leur rendre visite dès le lever du soleil maintenant que l’électricité est rationnée on vit avec les saisons et ses mouvements.

A demain cher journal!

J-1  Journal intime de Diane.

Aujourd’hui, tout est bouleversé. J’ai l’impression de me réveiller d’un mauvais rêve.  Après le décès de Jeanette, qui nous a laissé orphelins de toute une sagesse agricole, c’est Greg qui nous a quitté.

 Greg était notre tisserand et couturier depuis de nombreuses années, il avait dessiné ce modèle de salopette qui nous habille, fait la réputation du village,.. et qui nous assure des vivres. Le village fabrique des salopettes et les troque aux voisins et voisines, contre du pain, des médicaments, et aussi contre des pièces mécaniques pour faire tourner les éoliennes et moulins du village.  Comme je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui à l’atelier, pour comprendre le patron, apprendre à utiliser le métier à tisser.  Je crois qu’il n’a pas supporté de vivre sans Jeannette. Elle était le soleil du village, mais surtout notre cultivatrice de génie. Ses connaissances en botanique, en géologie, et le soin qu’elle apportait au maraîchage assurait une production confortable au village.

La situation parait bien sombre pour l’avenir du village mais une idée germe dans ma tête: plutôt que de nous noyer dans leurs souvenirs, je vais  partir à l’aventure pour reconstituer  les connaissances  textiles et agricoles qui risquent désormais de nous manquer.

Cher journal au moment où le crépuscule s’installe , ma décision est prise je vais enfourcher Alpha pour partir en quête de ces savoirs perdus. Lyon, première étape !

Je me projette déjà, avec le bruit du sable sous mes pneus, l’odeur des sous-bois à la sortie de Clisson, le vent dans mes cheveux. Faire le voyage à vélo me semble une évidence, pour profiter des paysages, prendre du temps pour réfléchir et apaiser mon esprit après ces bouleversements.

J + 7 Journal intime de Diane.

Clisson est une très jolie ville, mais elle n’est pas très connue par les habitants de la France. Le choix des différents lieux à visiter a toujours été difficile, où trouver les meilleurs tisserands et couturiers du pays ? 

Une idée m’est tout de suite venue en tête, la ville de formation de Greg, Lyon, la qualité de son tissu pour produire des salopettes ne fait aucun doute. 

Ma balade commence par une longue route de plusieurs jours, accompagnée de mon fidèle destrier alpha. Je longe des forêts et des rivières, aux senteurs aquatiques et botaniques nouvelles, je n’ai pas pu m’empêcher de récupérer des boutures pour les planter dans mon village afin de partager cette expérience. J’aurais tant voulu montrer cela à Jeannette.

Lorsque j’arrive à Lyon, je découvre des gens très attentionnés et fièrs, peut-être que c’est aussi cela qui m’a poussé à faire ce voyage initiatique. Je n’avais pas d’autres informations sur les lieux d’apprentissages de Greg, je me suis baladé à la découverte de tout ce qui pourrait ressembler à des salopettes. 

Je trouve des experts qui rapidement reconnaissent le nom de Greg. Mon mentor n’a pas eu le temps de m’enseigner la totalité de son savoir, je demande s’il peut me former comme Greg a été formé. Il accepte, c’est une joie énorme pour moi et je repense aux miens et à tout ce que je pourrais leur apporter. Il me rappelle un peu Greg avec le même humour. 

 J+185 Journal intime de Diane.

 Plusieurs mois ont passé et je suis maintenant experte du tissu, je suis une maîtresse de la salopette. Lors de mon voyage retour, mon maître m’explique qu’il existe une zone de formation entre 3 unités géologiques majeures qui a donné naissance à une flore deux-sévrienne. Je vis une expérience formidable et j’échange avec les gardes forestiers pour en apprendre plus sur les plants magnifiques et coutumes agricoles de cette région. 

J+250 Journal intime de Diane

L’excitation de pouvoir partager toutes mes découvertes était si forte que la route du retour me sembla rapide. Mon fidèle vélo Alpha me ramena sans encombre cette fois sans une seule crevaison. Quel bonheur de retrouver les bords de Sèvres et les bois proches de Clisson.

Au retour au village, je fus accueillis chaleureusement par les quelques habitants qui jouaient aux échecs sur la place du village qui portait désormais le nom de la place « Greg & Jeannette » en leur hommage. Revoir leur nom me fit un pincement au cœur. Bientôt, les habitants furent nombreux autour de moi et ils me posaient d’innombrables questions. Nous restâmes à discuter jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain matin, l’idée de créer un centre de formation me parut comme une évidence. La « salopette & compagnie » permettra aux jeunes comme aux plus vieux de se former autour du thème de la fabrication des salopettes. 

Bientôt une communauté intergénérationnelle fut mise en place permit aux habitants du village et des villages alentour de se retrouver et d’échanger autour du thème de la fabrication des salopettes. Un jour, une personne vint me voir pour me proposer de remplacer Anne l’ancienne mairesse. Un engagement politique pour agir ? Que faire ? La suite au prochain épisode.