La rencontre

Récit imaginé par Anastasia Dereppe, Caroline Roy, Nicolas Liénart, Emmanuelle Mouls et facilité par Antonio Meza dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 6 mai 2021.

Thème de l’atelier: et si nous imaginions des cours de futur à côté des cours d’histoire à l’école pour libérer les imaginaires des enfants ? 


Mesaul décrocha le téléphone pour appeler sa grand-mère, c’est une habitude dans leur relation, ils ne se sont vus pratiquement qu’en visio – sa grand-mère a un petit côté technophile dont elle ne peut se passer. Cependant, Mesaul souhaite poser la question sur son passé pour mieux se projeter dans le futur et il a une requête un peu particulière : “Mamie j’ai besoin de toi pour mes cours du futur. Il faudrait que tu viennes à Paris”.

La grand-mère confuse est un peu à l’ouest; il faut dire qu’elle s’est délocalisée en Bretagne depuis la pandémie qui a confiné la Terre entière.
Elle craignait les trop plein de monde et les vagues de chaleur qu’elle a fui pour ses vieux jours. Interloquée, Emma cherche à en savoir plus :
“Pourquoi aurais-tu besoin de moi pour tes cours de futurs?” Mesaul répond “nous expérimentons à l’école des cours immersifs et faisons venir la génération “Y”.

Mamie songe longuement. Elle craint la confrontation avec ce monde qu’elle ne connaît pas et cette ville qu’elle ne souhaite pas revoir. Après mûre réflexion, elle ne peut pas dire non à son petit-fils, qu’elle ne voit que si peu. Elle passe la première de son véhicule fonctionnant au gaz naturel – un programme national avait boosté leur achat dans les années 2020. “L’A86 n’est plus ce qu’elle était… C’est l’heure de pointe et pas un seul bouchon !” pense-t-elle.

Paris est devenu un îlot de verdure luxuriant – elle ne s’y retrouve plus : la Défense a même disparu! Elle tente de se garer mais les véhicules ne sont plus les bienvenus dans cette ville boisée. Son bolide finit par chevaucher des racines qui jonchent le sol. Elle se trouve obligée de s’arrêter là. Elle cherche un bâtiment mais est happée par les cris de joie des enfants, cachés dans les arbres. Elle se rend vite compte que la classe se déroulait dans la forêt.

Mesaul l’aperçoit au loin et court vers elle, pieds nus. Ils se découvrent, se touchent et se sentent, elle n’est pas très à l’aise ça fait des années qu’elle n’a pas touché quelqu’un car toujours cachée derrière son smartphone. Mesaul la guide vers l’espace de reconstitution historique : un archéologue, une physicienne, un artiste, un commercial, une ancienne employée d’Amazon, une trader,… Tous sont en train d’échanger avec les enfants à propos du passé. Mamie est là pour son passé d’influenceuse mode et du temps qu’elle passait derrière les écrans. Le professeur de cours du futur invite les enfants à noter et dessiner tout ce qu’ils entendent : ce sont là de bons ingrédients pour fabriquer un futur.

Elle n’a jamais vu cela et elle est totalement déboussolée; en même temps, un élan d’émerveillement jaillit en elle. Tant de créativité et de naturel ! Elle ne se souvient pas d’y avoir été confrontée. C’est un véritable choc émotionnel pour elle. Les enfants ressentent et l’accompagnent dans un moment de méditation guidée, qui lui permet de se recentrer. Elle ne s’est pas sentie aussi détendue depuis fort longtemps.

Une larme finit par couler sur sa joue, et elle n’a pas même le réflexe de faire un selfie.