La Loire n’est pas à vendre

Récit imaginé par Véronique POUPART, Eric LECOINTRE, Maxime SENNEPIN , et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 12 juin à Tours lors de la seconde journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :  Et si en 2035 la Loire comme les nombreuses rivières, lacs, étangs de la région Centre Val de Loire devenaient les moteurs de l’adaptation des modes de vie de ses habitants ?


Une bien mauvaise surprise à Montlouis-sur-Loire !

Hier, dans le secret le plus absolu, du moins c’est ce qu’ils voulaient, un groupe de promoteurs immobiliers a déposé un projet de complexe touristique qui devrait s’ériger juste à côté de notre commune. Le projet, dont la construction devrait démarrer l’année prochaine, n’a bien sûr pas reçu l’aval des habitants. Cela n’étonnera personne tant celui-ci vient à l’encontre de tout ce que les habitants construisent ensemble depuis des années pour faire de notre ville un espace de vie aussi respectueux de ses habitants que de son environnement. Que vont devenir tous nos projets d’agroforesterie ? Quel sera l’impact de ce projet sur la faune et la flore locale ? Voulons-nous vraiment aujourd’hui de ce complexe sur les rives de notre fleuve ?

Je ne peux pas m’empêcher de vous alerter sur ce projet totalement anachronique, qui est le symbole du monde d’avant, où l’intérêt d’un petit nombre primait sur le collectif, sans tenir compte de la notion de partage des ressources nous permettant d’assurer une durabilité et d’équilibre avec la nature. Cette nature, dans laquelle nous devons nous inclure au même titre que l’ensemble de la vie, animale et végétale, dont nous avons tous désormais conscience de ses contraintes.

La biodiversité est menacée. J’invite chaque citoyen à une réunion pour discuter des modes d’action possibles. Un projet de ZAD est en cours de constitution. Si vous aimez la Loire autant que moi, rendez-vous place de la Mairie vendredi prochain à partir de 17H et venez nous rejoindre sur les bords de Loire.

Ne reproduisons pas les erreurs du passé. Merci de relayer l’information.

Nila