06 Avr La guérisseuse de l’eau
Récit imaginé par Ariane, Isabelle, Laurent et Lucas et facilité par Mathilde ALADAME et Vanessa WECK dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 6 avril 2024 en partenariat avec Ecologica
Thème de l’atelier : Et si en 2050, les contes et légendes inspiraient la transformation écologique des sociétés ?
Il était une fois, une belle jeune femme venue à Lyon depuis une île lointaine. Elle s’appelait Vaïana. Son voyage a duré plusieurs mois, maintenant qu’il était difficile de prendre l’avion. C’est en voilier qu’elle aborda les quais du Rhône. À peine le pied posé sur le sol, elle interpelle un couple de vieux qui se prélasse sur un banc.
Vaïana : « Excusez-moi ! Connaissez-vous la place Bellecour ? »
L’homme âgé : « Tout le monde connait la place Bellecour ! Tu dois venir de bien loin pour poser cette question ? »
Vaïana : « J’arrive du Pacifique, je recherche ma grand-mère qui est venue s’installer ici pour fuir la montée des eaux qui a inondée notre île après la fonte des glaces des terres du grand nord. »
La femme âgée : « Et que fait-elle aujourd’hui, cette brave femme ? »
Vaïana : « Chez nous, elle vendait du poisson. Il y a un marché sur la place Bellecour ? On m’a dit que je pouvais la trouver là-bas. »
L’homme âgé : « Alors tu vas sûrement la trouver un peu plus haut en longeant le quai. Tous les vendeurs de poisson se trouvent là. Bonne chance petite ! »
Soudain une clameur grandit au bout du quai. Un groupe de gens arrivent en courant en portant deux enfants. Un des hommes qui portent les enfants : « Vite, il faut qu’on les amène rapidement à la clinique ! Ils ont été à nouveau intoxiqués par les bactéries. »
Vaïana reconnait les deux enfants, presque inconscients et qui ont de petites convulsions. « Mais je les connais ! Je les ai vus tout à l’heure se baigner dans le Rhône. J’ai même plaisanté avec eux en leur disant que le courant du Rhône était tellement fort il y a longtemps, et plus large, qu’ils n’auraient pas pu nager dedans. »
La femme âgée : « Ah, il y a des problèmes de temps en temps avec l’eau du Rhône. Et pourtant ce matin le Crieur est passé et a dit que le Rhône était accessible. »
Vaïana : « Le Crieur ? »
L’homme âgé : « Oui, on a pour la ville un Gardien du Fleuve qui vérifie tous les matins si l’eau est propre et après, son équipe de Crieurs passe dans les rues et ils crient sur les places pour donner la météo du jour, avec les alertes et si le Rhône est praticable. »
La femme âgée : « Et malheureusement maintenant il y a ce problème de pollution qui revient de temps en temps et qui est difficile à détecter. On ne sait pas vraiment encore ce que c’est. »
Vaïana : « Ah oui ? Et c’est quoi les symptômes des gens ? Parce que je connais très bien l’Eau et comment la maintenir fraîche, la filtrer avec des plantes. Là d’où je viens c’est mon métier de maintenir l’eau saine. Je suis une Guérisseuse de l’eau dans ma communauté. Et il m’a semblé reconnaître les symptômes des enfants. Je pourrais peut-être aider ? »
La femme âgée : « Mais oui formidable ! Il faut s’entraider ! Tu dois aller voir le gardien du Fleuve. Venez, on va t’emmener voir le réparateur low-tech dans l’atelier là-bas, il le connait très bien et il pourra te le présenter. »
Vaïana rencontre le Gardien du Fleuve et discute longuement avec lui de l’état du Rhône et des dernières analyses. Il est soucieux des perturbations récentes sur la qualité de l’eau et très intéressé par les compétences de Vaïana pour nettoyer de façon naturelle. Elle lui explique qu’il lui faut trouver certaines plantes.
Vaïana ouvrit la porte de la plus célèbre herboristerie de Lyon, et échangea avec Diana, naturopathe réputée. « Diana, des enfants ont été contaminés par l’eau du Rhône. Il nous faut des plantes puissantes, celles qui poussent près des mers et dans les montagnes. »
Diana : « Toute la ville est habitée par des plantes médicinales. Des jardins urbains ont été construits il y a plusieurs années, des fermes urbaines… Les toits des immeubles ont été végétalisés. Notre ville est un grand potager où chaque habitant peut se servir en plantes, pour se nourrir ou se soigner. Tout est en agriculture biologique, et tout est gratuit. Cependant, nous n’avons pas ces plantes rares dont tu me parles. Il va falloir faire un peu de chemin pour les trouver. »
Vaïana : « En route ! »
Après deux jours et deux nuits de voyage, Vaïana revient avec les plantes dont elle a besoin. Elle crée une mixture à base de plusieurs plantes, dont celles qui poussaient dans le Vieux Lyon, et dans le quartier de la Croix-Rousse. Tous les enfants boivent une gorgée de la mixture.
– Excellente cette potion magique ! dit un enfant.
Vaïana : « Ça va mieux ? »
Les enfants en chœur : « Beaucoup mieux ! »
Tous étaient guéris.
Vaïana : « J’ai un petit cadeau pour vous avant mon départ. » Elle crée une mixture dont elle inonde le fleuve.
Vaïana : « Voilà, maintenant vous pouvez vous baigner tranquillement dans le Rhône. L’eau est désormais saine ! »
Tous les enfants font une grande ronde autour de Vaïana, la remercient et lui demandent de leur transmettre son pouvoir magique : celui des plantes.