La forêt et la tempête

Récit imaginé par Luisa Imperato, Elodie Sierro, Flavia Raici, Caroline Karmann et facilité par Natacha Forte dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 12 juin 2021 dans le cadre du Festival Objectif Terre- Lausanne.

Thème de l’atelier: Et si nous nous imaginions notre monde avec une vraie justice climatique ? 


Iggy leva la tête vers le ciel, enfin libre de tout nuage. Le soleil brillait à nouveau, et cela mettait en joie la vieille chienne, ravie de voir les autres êtres sortir de leur abri et lui adresser des sourires. La tempête avait duré plusieurs jours. Depuis le dérèglement climatique du siècle passé, celles-ci s’étaient montrées de plus en plus violentes, demandant aux habitant·e·s de la planète une plus grande préparation. Mais cette fois-ci encore, la communauté avait réussi à dépasser ensemble cette intempérie.

Les arbres et les branches tombées lui demandèrent quelques efforts, mais peu à peu, elle arriva vers la nouvelle forêt comestible mise en place par ses ami·e·s humain·e·s. En apercevant les silhouettes de Nataly et Mélie, elle accéléra le pas. Les deux humaines dressaient une liste des dégâts dans la forêt comestible, lieu dans lequel, elles et d’autres membres de la communauté, passaient une majorité de leur temps pour contribuer aux besoins de la communauté. Elle s’avança en clopinant, remua la queue et observa ses deux ami·e·s.

Mélie, la plus jeune, avait l’air inquiète. Elle qui aime se lever à l’aube pour se consacrer à la foret, voilà ses plantations détruites !  Y’aura-t-il assez a manger pour tous? Jusqu’où faudra-t-il se restreindre et comment cette restriction sera-t-elle accueillie par la communauté ? Elle avait rejoint en courant Nathaly qui se trouvait déjà sur le site. Apres tout ce que Nathaly avait dû traverser au cours de sa vie, pourvu que cette nouvelle catastrophe ne l’ait pas totalement mise à plat. Or voilà que Nathaly exaltait de joie. 
–  Mélie ! Que je suis contente de te voir !  
–  Nathaly, quelle catastrophe… toute cette forêt à terre… qu’allons-nous faire ? Et pourquoi as-tu l’air si enjouée ? 
–  Le moment du renouveau est sacré ! 
–  Mais… et la récolte ?
–  Certes, nos plantations sont affectées, mais il faut savoir accueillir ces catastrophes. Elles sont le signe d’un changement plus profond. Organisons une fête ! Et profitons de ces fruits à terres.  
– Viens, continua Nataly, on fait appel à la communauté pour débiter, broyer, transformer et replanter notre forêt. Toutes et tous ensemble, on est plus fort·es. On va demander aux musicien·ne·s de nous accompagner sur la journée et travailler en rythme.
– Mais oui, trop stylé, répond Mélie.

Tout le quartier répondit à l’appel et commença à régénérer cette magnifique forêt. Ils récoltèrent tous les fruits disponibles, transformèrent dans la joie tous ces délices. Ils débitèrent et broyèrent les arbres pour nourrir le sol et créer un terreau fertile pour les graines et les arbres plantés. 

Solidarité, entraide et esprit de communauté ont fait de cet événement un moment festif et de partage communautaire. Nataly sourit en regardant Mélie, Iggy et les autres membres de la communauté. Elle qui avait dû tout quitter car ses terres, suite aux changements climatiques, n’étaient plus habitables, elle qui avait dû se battre pour traverser la Méditerranée et parcourir des milliers de kilomètres à pieds, seule, et l’estomac bien souvent vide. Elle n’aurait jamais oser rêver d’un monde si paisible. Un monde où chacun et chacune a sa place et peut vivre tranquillement et librement, en harmonie avec la nature qui l’entoure. Quel bonheur toute ces synergies ! Que d’enthousiasme. La vie est belle.