la course de l’espoir

Récit imaginé par Floren Gevin, Francisque Bicep, Pauline Dreux-Palassy, Bastien Roulot et facilité par Olivia Gloux lors de l’atelier futurs proches réalisé avec Adrastia, le 10 décembre 2020.

Thème de l’atelier: “Nous sommes le 3 janvier 2022. Emmanuel Macron annonce qu’au 30 janvier, les services assurant la production et la distribution d’électricité ne seront plus assurés pour une durée indéterminée. Imaginez la suite”


Notre héroïne, Marion, ainsi que ses 2 enfants adolescents, prennent connaissance de l’annonce d’Emmanuel Macron, à la télévision au journal de 20h.

Immédiatement, elle trouve que cela arrive beaucoup trop vite et pense à son mari, Marc, qui est à l’autre bout de la France en tant commercial, à Toulouse. Elle réussit à le joindre et lui demande de les rejoindre chez ses parents dans le Perche comme prévu. Elle avait stocké des bonbonnes d’eau pour 8 jours dans son garage, elle pourra les emporter pour faire le trajet.

Le problème c’était tous les livres qui comprennent tellement d’informations importantes pour après… Comment faire pour les emmener, ou en choisir certains plutôt que d’autres pour partir avec ? Elle avait bien tous les documents autour de l’autonomie stockés sur son serveur portable mais si jamais l’électricité ne fonctionnait pas chez ses parents, ça serait mettre tous ses œufs dans le même panier… Et un des principes qu’elle avait retenu de ses cours en permaculture était : chaque fonction principale d’un système doit être assurée par plusieurs éléments ! Il est important d’avoir plusieurs sources de connaissance pour permettre la résilience de sa famille. Elle commence aussi à préparer son véhicule, un Kangoo, pour lequel elle a fait le plein cet après-midi car elle ne descend jamais en dessous de la moitié du réservoir.

Photo by ActionVance on Unsplash

En parallèle, elle doit faire face à une crise de nerf de sa fille adolescente qui n’a jamais voulu entendre parler de l’effondrement. Elle panique totalement, elle veut emmener ses copines, son chéri, elle s’inquiète pour son père… Elle n’aide pas Marion, voire lui met des bâtons dans les roues pour préparer le départ. D’ailleurs, elle ne veut pas partir, quitter ses amis, sa vie, son lycée. Elle embarque sa voisine qu’elle sait démunie dans le périple.   

Sur la route, elle tombe en panne de véhicule à 50kms de la maison du Perche, elle sort, en urgence, les 3 sacs à dos contenant de quoi rejoindre son point de chute (traitement de l’eau, nourriture déshydraté, cartographie) et décide d’abandonner sa voiture. Le trajet est terminé à pied grâce à la carte et la boussole qu’elle n’avait pas manqué d’emporter.   

Marc, n’ayant pas la possibilité de prendre un avion pour rentrer, décide de partir immédiatement, à pied. Au bout de 3 jours de marche, après avoir aidé une famille en panne sur le bord de la route, il finit son périple, en voiture, accompagné de nouveaux compagnons qu’il décide d’accueillir dans le Perche.


Est-ce le début d’une nouvelle communauté ?