Juste la révolution

Nous sommes nombreux à espérer et anticiper que cette crise systémique sera l’électrochoc qui propulsera un renouvellement de fond en comble de notre modèle de croissance. Vers une économie plus verte, une société plus juste, une gouvernance plus inclusive, des priorités réorientées vers la préservation de la vie. Concrètement, une telle révolution se traduirait par des transformations profondes, voire des disparitions d’industries et d’entreprises.

Comment s’assurer que cette révolution soit juste et inclusive avec ceux d’entre-nous qui dépendent de ces industries et entreprises pour vivre ? Ceux-là même qui bien souvent ne peuvent pas faire du télétravail en temps de confinement parce-que leur travail est essentiellement manuel. Ceux-là même qui assurent notre ravitaillement quand nous organisons nos confcalls et nos réunions en ligne depuis nos canapés.

Toutes les révolutions que l’humanité a traversées ont rendu bien des activités et des métiers obsolètes. C’est dans leur nature. Mais nous avons le pouvoir de modeler celle qui s’annonce. Précisément parce-que nous la voyons arriver. Comment inclure les moins qualifiés et les moins mobiles dans la transformation de notre modèle de société ? Des idées ?

Guenola Rasa