Journal de bord d’un air-eau du quotidien

Récit imaginé par Cécile Philibert, Marie Tournier, Mélanie Clavier et facilité par Priscille Cadart dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21/09/2021 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Thème de l’atelier:  Et si nous imaginions l’Eurométropole de Strasbourg en 2050 ?


Mercredi 21 septembre 2050

Cher journal, ça fait déjà deux jours que je n’ai pas pris le temps de t’écrire, mes journées étaient bien occupées par l’inondation importante qu’on a eu dans notre quartier. Comme souvent en septembre, les journées de pluie sont intenses et se suivent. L’eau est montée jusqu’à chez Lya, trois rues plus loin. Aller à l’école en radeau-bus prend beaucoup plus de temps qu’à pied ou à vélo. En faisant l’appel ce matin, seuls Mika et Eliott n’ont pas pu venir car leur immeuble n’a pas encore été transformé pour s’adapter aux montées des eaux régulières. Du coup Maman a passé la journée dans leur quartier pour voir comment on pourrait dévier l’eau et éviter que ça se reproduise pendant que mon autre maman était mobilisée pour réactiver les radeaux-bus. Maître Ben a choisi un programme de cours qui peut être suivi à distance pour qu’ils puissent participer quand même.

Aujourd’hui je suis rentré à la maison un peu plus tôt, je prends donc quelques minutes pour te raconter ce que je viens de découvrir ! J’ai enfin été tiré au sort pour siéger au conseil citoyen de quartier. J’attends depuis tellement longtemps. La première réunion sera mardi prochain. Je te raconterai ! En attendant je vais retrouver mes copains de la brigade des super air-eaux du quartier pour vérifier que les voisins vont bien et leur venir en aide si besoin.

Mardi 27 septembre 2050 :

Youpi, c’était trop chouette le premier conseil citoyen. On a réussi à trouver une solution. Déjà le lieu c’est grandiose ! Depuis des années je passe devant, mais je ne l’avais jamais visité, on était dans un bâtiment qui ressemblait à une grande cabane dans un arbre. On était 5 enfants et 15 adultes. L’animateur c’était Serge, qui travaille à la ville de Strasbourg. On devait réfléchir à comment partager le mixeur collectif d’un immeuble qui était toujours monopolisé par les mêmes personnes. Du coup on a eu une super idée! on s’est dit qu’on pouvait en faire un moment festif et organiser des disco soupes, et en plus on écouler le stock de fruits et légumes abimés par l’eau pour les manger avant qu’ils pourrissent. En sortant du conseil j’ai vu Lya et je l’ai invité pour lui dire qu’on pourrait y aller ensemble à la première édition qui sera la semaine prochaine.

Noé , 10 ans