Journal de bord – Avril 2041 – Du haut de sa capsule Xy

Récit imaginé par Yves Ledru, Philippe Crouan, Sylvie Guibert, Lucie Blanchard et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 28 mars 2025 à Ecopôle, Nantes.

L’atelier futurs proches s’est déroulé à l’occasion d’un cycle d’ateliers sur l’eau dans le cadre de la consultation publique pour l’avenir du bassin versant Loire Bretagne

Photo de Jared Evans sur Unsplash

Thème de l’atelier :   


Au lendemain du week-end de Pâques, Mathilde rentre dans la capsule Xy. Immédiatement, elle est transportée à Redon en 2041. Voilà son histoire :

Jour 1
9h À Pâques, il pleut. De l’époque où je viens ça fait deux ans que je n’ai pas vu de pluie à cette période !

10h00, direction la douche.
Je sors ma phrase fétiche, l’abstinence crée la valeur, sauf quand il s’agit d’aller se laver !

J’arrive sous ma douche, pas de robinet, une multitude d’options matérialisées par des boutons, l’objectif choisir mon option de ce matin. Possibilité de se laver : eau grise, ou séparation : eau plaisir. Je choisis les deux ce matin car je peux en même temps alimenter mon jardin verger potager que je peux observer depuis ma douche…

10H40 : Je vois Martine revenir de sa mission du matin. Alors comment était la mare ?
Elle me répond à sa façon, je la vois luisante, souriante, pleine d’algues, je crois que tout va bien pour ce matin.

Jour 6
11h : Bon finalement la pluie du 1er jour de mon arrivée semble être une situation plutôt exceptionnelle mais j’ai observé que malgré les inondations, les humains se sont rendus utiles à la communauté (la biodiversité et leur voisin).

Jour 15
12h : Après 1h passée dans la classe, je suis éblouie par ces enfants de 6 ans que j’ai vu ce matin, iels connaissaient par cœur tout le cycle de l’eau et savaient les actions à faire pour continuer à le préserver. Quel chemin parcouru et iels voient maintenant le sentier qui reste à parcourir car l’évolution est muette d’adaptation perpétuelle.

Jour 30
11h : Martine revient de la sortie du jour. Comme d’habitude, je lui pose ma fichue question : alors comment était la mare aujourd’hui ? Martine reste muette, je la sens inquiète. C’est vrai que ça fait 2 semaines qu’il n’a pas plu sous un 38 degrés, il faut que j’aille voir l’état de la mare…

Jour 31 :
10h : Mes voisins étaient déjà en marche, pour limiter les impacts négatifs sur la mare en modifiant leurs habitudes pendant ces jours-là. Plus question de se laver, ça ne sent pas la rose par ici mais Martine, elle, est heureuse et donc nous aussi.

Tags: