Invasion de criquets

Récit imaginé par Isabelle Dierstein, Sophie Larquey et Florence Le Bris, et facilité par Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 14 décembre 2023 à l’Université de Nantes.

Thème de l’atelier :  Et si, en 2050, l’eau était devenue un bien commun et préservé ?


Dissertation pour le bac français. Sujet : « Raconter un événement marquant pour un membre de votre famille, en lien avec la problématique de l’accès à l’eau »

Lucie, ma mère, est maraîchère bio à la ferme du Bois des Charmes aux portes de Nantes. Nous vivons dans la ferme. La maison a été construite, il y a 25 ans, en matériaux bio-sourcés. Elle est bien isolée, chauffée grâce à la géothermie ainsi qu’un poêle à bois.

Nous disposons de toilettes sèches, d’un récupérateur d’eau de plusieurs m³, enterré, avec un filtre en céramique. Cette installation nous permet d’utiliser le lave-vaisselle, le lave-linge, de prendre des douches deux fois par semaine.

Ma mère est très courageuse, déterminée et passe beaucoup de temps sur son exploitation. Suite au dérèglement climatique, elle a mis en place des techniques et pratiques économes en eau. Depuis plusieurs années, elle a sélectionné des variétés de cultures adaptées aux nouvelles contraintes. En effet, dans notre société actuelle, nous mangeons beaucoup de légumes, de fruits, de céréales et avons réduit notre consommation de viande de façon considérable. Elle a installé des récupérateurs d’eau et des ombrières solaires pour réduire les températures sur les cultures et produire de l’électricité pour notre quotidien.

Ma mère a un rôle important dans la communauté car elle contribue à nourrir une grande partie des habitants. Elle a mis en place un système de troc. Nous échangeons par exemple quelques légumes contre du pain avec le boulanger, ainsi qu’avec d’autres commerçants, un voisin s’occupe de la maison en échange de légumes.

Il y a un mois, ma mère a été confrontée à un événement qui aurait pu être dramatique pour l’exploitation. Une attaque de criquets a été annoncée par le gouvernement en Nouvelle Aquitaine. Ils programmaient l’arrivée imminente dans notre département. Il a fallu être très réactif pour trouver une solution. Elle a contacté le Technopôle, la nouvelle entité mise en place pour développer des low tech et répondre aux nouvelles contraintes subies par les agriculteurs depuis plusieurs années suite au changement climatique. Elle a immédiatement programmé une visio avec eux pour trouver des solutions efficaces. Cela tombait bien, un nouveau système d’ultrasons venait d’être déployé récemment. Ils pouvaient lui en livrer dix dès le lendemain. Les voisins sont aussi venus aider pour installer des filets de protection. Une solidarité s’est tout de suite organisée pour protéger les légumes le jour de l’attaque.

Grâce à toutes ces actions, nous avons pu sauver 80 % de nos cultures. Ma mère a organisé un buffet pour remercier les voisins venus l’aider. On a même pu goûter à des criquets grillés. C’était excellent ! Les gens ont trouvé ça très bon. Ma mère a décidé de faire un élevage de criquets pour répondre à la demande des habitants, en plus des légumes.