ILELA… Où on ne l’attendait plus

Récit imaginé par Anne-France Mariacher, Elisabeth Desmoulins, Simon Moulin et facilité par Laetitia Vitaux, dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 24 avril 2023.

Thème de l’atelier :  « 2033 : Et si les entreprises abandonnaient la recherche de profit ? » 


Salomé Saké : Ici Salomé Saké, journaliste pour le quotidien Ekoloco. Je me trouve devant le magasin ILELA de Montpellier, spécialisé dans la vente de l’équipement nécessaire pour meubler une maison, en compagnie de son représentant Tim Barrique. Bonjour Tim !

Tim Barrique : Bonjour Salomé.

S : Expliquez-nous votre arrivée au sein du magasin. C’est plutôt un temple de la consommation, alors qu’en 2022 vous écriviez des livres sur la décroissance et sur la nécessité de ralentir.

TB : C’est vrai, mais la société dans son ensemble a beaucoup évolué depuis et j’avais envie d’un nouveau défi :  mettre en application les théories économiques développées dans mes recherches. Alors quand ILELA m’a contacté pour définir la nouvelle stratégie de leur boîte, je suis venu.

S : Tim Barrique, on se rencontre aujourd’hui suite à l’annonce du Préfet. Les grandes surfaces commerciales ont vocation à changer fortement et doivent réinventer leur modèle si elle ne veulent pas être contraintes de fermer. Elles vont devoir prouver à un Comité Local leur utilité pour le territoire et ne plus se limiter à la vente..

TB : Oui, il est super ce décret ! J’essaie depuis un an de développer des nouvelles choses en interne. Même si on a déjà mis en place beaucoup d’actions, j’ai toujours l’impression que l’on ne va pas assez loin ni assez vite. Et ce décret va accélérer les choses. Je crois que l’entreprise est finalement contente de m’avoir écouté, puisque nous avions anticipé ces changements. Le décret va conforter l’entreprise dans ces évolutions. On va pouvoir aller vite car, depuis un an, j’ai déjà convaincu une partie des salariés.

S : Expliquez-moi les idées directrices de votre plan que l’entreprise va maintenant devoir approfondir.

TB : Il y a un an, on partait de loin…. Il nous reste des choses à faire mais on est sur un bon chemin … On a démarré par la mise en place du CAC33  ‘comité d’appréciation de la contribution 2033’. Ce comité est constitué de résidents, utilisateurs, défenseurs de la biodiversité, élus, autres économiques (artisans, ESS, petits commerçants riverains). Et ils vont participer aux orientations stratégiques et apprécier la contribution effective de ILELA à la préservation de l’environnement, la protection de la diversité, le dynamisme local, et la satisfaction sobre de besoins des citoyens locaux.

S : Que s’est-il passé en un an ?

TB : Et bien au départ, on s’était posé la question de savoir ce qu’on pouvait faire avec nos infrastructures, nos compétences, nos savoir-faire, pour évoluer dans le bon sens. Les vendeurs et chefs de rayon ont été vraiment moteurs dans cette transformation. Finie la pression du chiffre… Ils ont été super créatifs, ont lancé des ateliers de partage, des journées de troc et des repair cafés collectifs. Ils se sont même nommés « partageurs d’expériences », et oui, chez nous, c’est has been maintenant de dire « vendeur »… ! 

S : Cela a dû affecter votre chiffre d’affaires, non ?

TB : Bien sûr, la rentabilité a été affectée. Mais nos utilisateurs (on ne parle plus de clients non plus) nous sont fidèles et ils reviennent. De plus, on a mis en place des services de réparation, de location, des cours, des systèmes de rachat/vente qui nous apportent du chiffre d’affaire, même si on parle plus des taux de marge de 2025. Tous ces services nous permettent de diminuer nos externalités mais aussi de garder une activité pérenne. 

S : Et sur votre territoire, avez-vous pu agir ?

TB : D’abord, on a commencé à parler à nos voisins, on a invité des artisans locaux à venir présenter et vendre leurs produits et proposer leurs services, on travaille avec une structure d’inclusion pour la réparation, on a même un artisan qui récupère nos produits non réparables et en fait des meubles artistiques. Bref, on recrée du lien. Nos (gentils) utilisateurs viennent de plus en plus souvent dans notre magasin, euh pardon, notre lieu de partage. Un espace est d’ailleurs dédié à ces échanges entre citoyens. On y retrouve souvent aussi nos ex-vendeurs, qui viennent échanger, conseiller. 

S : Pensez-vous vous agrandir ?

TB : Ah non ! C’est pas le but…. On optimise à partir de ce qu’on a !

S : ILELA est donc devenu un point de rencontre d’artisans locaux, de prestataires de conseil/partenaires avec des interventions sur site mais aussi à domicile, dans un rayon proche. C’est aussi un lieu de rencontre de savoir-faire, de partage de bons plans, voire d’entraide avec les voisins. Merci Tim d’avoir répondu à mes questions !

Voix off : Depuis notre rencontre, les conclusions du CAC33 ont été présentées au Préfet de Région. Sa décision est désormais rendue, les changements notables constatés vont permettre à ILELA de conserver son bail commercial pendant les 2 prochaines années, avant une nouvelle réévaluation. Par ailleurs, ILELA vient d’obtenir le Label « Entreprise bien-être au travail ».