Flora et l’électrolyseur

Récit imaginé par Laurence HATTEVILLE, Julien FORTEL et Sylvain HOUDOU et facilité par Delphine WEISKOPF dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21 mars 2022 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si en 2050, la France était neutre en carbone ? Quel serait le quotidien de ses habitants, dans une France où frugalité et sobriété sont au cœur des comportements (scénario 1) ?  


Ça y est ! La rentrée des classes est arrivée ! Un réveil un peu compliqué a ponctué ce début de journée après un retour tardif à Aquasolarpunk city hier ! Comme tous les samedis après-midi, Flora, jeune bricoleuse talentueuse, retrouve ses amis du collectif de la réparation de Cherbourg. Lors de son tour de parole, elle exprime ses inquiétudes sur les problèmes techniques de l’électrolyseur de la ville où elle travaille en tant que technicienne de maintenance depuis 2 ans. Elle a déjà fait part de ses inquiétudes à ses responsables qui ne semblent pas entendre ses messages répétés. 

Ses amis lui rappellent que depuis 2040, la procédure d’alerte permet de solliciter une assemblée citoyenne pour trouver une solution par le débat collectif.

En effet, l’enjeu est de taille : si rien n’est fait, l’électrolyseur risque d’être HS dans les prochaines années, limitant ainsi l’accès à l’eau potable et à l’électricité de tout le département. 

Cependant, Lucas, le directeur de l’usine et Enzo, ancien maire de Cherbourg (qui a connu le bon vieux temps où on ne perdait pas des heures dans ces palabres interminables) considèrent que le risque est maitrisé et peu probable. Ils soutiennent que le sujet est trop complexe pour l’assemblée citoyenne. Ils tentent également de décrédibiliser Flora dont l’alerte n’est « pas sérieuse ».

Ainsi, face à ce type de situation, la collectivité s’est dotée d’une procédure pour soumettre au débat citoyen sa compréhension du problème et les solutions de manière pédagogique. Ce collectif citoyen est composé de membres engagés et tirés au sort.

Une nouvelle séance de l’assemblée est programmée où Flora et le collectif de la réparation d’un côté, et le directeur de l’usine de l’autre, viennent exposer de manière simple et synthétique leur vision de la situation et des solutions potentielles. 

A l’issue de cette séance, l’assemblée décide de missionner Flora et Lucas pour qu’ils trouvent ensemble la meilleure solution. Débute alors une expédition en cargo à voile où nos 2 protagonistes vont aller à la rencontre d’autres communautés, identifiées sur Wikirépare à Saint Malo, Montréal et St Pétersbourg…