02 Mar Février en été
ou Angélique entre Grenoble et la Rochelle
Récit imaginé par Aurélie Chrétien, Valérie Cohen et Romain Peton, et facilité par Elodie Dantard et Elen Dubos dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 2 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME
Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 2 coopérations territoriales ?
Café du matin. Il fait déjà chaud mais rien d’anormal pour ce mois de février à La Rochelle. Je songe à aller à la piscine extérieure, encore ouverte à cette période, mais elle est un peu loin. Je checke mon agenda : j’ai une réunion avec Sofoco à Grenoble pour mettre en place leur registre prélèvement sur l’environnement. Je me dis qu’en présentiel, ce serait plus efficace ; mais est-ce qu’il me reste assez de point carbone pour faire le trajet ? Pas sûre… Ce serait pourtant chouette, j’ai bien envie de montagne en ce moment. Et en même temps ça me ferait rater la réunion de conciliation de La Rochelle… ça m’embête un peu car lors de la dernière journée citoyenne j’avais déjà séché la réunion. Donc petite culpabilité quand même… Je sors dans la rue… Cigarette ? nan, j’deconne…
J’aperçois Luca qui me fait signe au loin pour me saluer. Ca fait une semaine que je dois lui donner le grille-pain que j’ai réparé pour lui. J’imagine que c’est pour ça qu’il me salue avec tant d’engouement : les petits pains grillés et chauds du matin doivent lui manquer pour un mois de février ! Même si, moi, en ce moment, je préfèrerais manger une glace dès le matin !
« Salut Luca, ça va ? Tiens, j’y pense, ton grille pain est réparé !
– Ah ! ça va et toi ? Merci pour le grille pain !
Mais tu as vu les nouvelles ? On nous attend à l’assemblée citoyenne, on y va ensemble ?
– Ah bon ?, pourquoi une assemblée exceptionnelle ?
– Bah, la canicule !! on va voir comment on s’organise pour gérer ce pic ! parce que bientôt on aura des pics en décembre ! »
– Oula, je sens que nos points carbone vont en prendre un coup ! je devais aller planter quelques arbres cet après-midi, j’ai comme l’impression que ce n’est plus d’actualité et qu’on va me confier une autre mission !
– Mais comment on va faire ? L’entreprise de livraison a rempli ses entrepôts, il n’y a quasi pas de place pour accueillir les personnes à risque pour qu’ils aient de la fraicheur… Et les piscines naturelles sont quasi à sec !
Et là, je me dis qu’on va pas rigoler, que je vais encore devoir faire preuve d’adaptabilité. Le déplacement à Grenoble, là c’est quasiment sûr, je peux faire une croix dessus. La patience, encore la patience. La patience et l’adaptabilité, ce sont vraiment les qualités nécessaires pour survivre de nos jours !
Je me dis aussi qu’à 57 ans, je vais maintenant devenir une personne à « risque climatique ».
La ville de La Rochelle va bientôt me considérer comme une « pré-senior climatique ». Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux pour moi de quitter La Rochelle pour Grenoble, définitivement ? J’aurais pas la même vie, pas les mêmes contraintes ni les mêmes possibilités, mais les territoires ont différencié leurs lois et réglementations, et je me rends compte que les politiques locales à Grenoble sont plus avantageuses pour mon nouveau statut.
Bon, va falloir choisir entre la Rochelle et Grenoble, mais allons déjà voir ce qu’il se trame à cette assemblée ! Je pourrais toujours demander conseil à Luca !