Du cognac pour un Coeur de salade

Récit imaginé par Aïda Youcef, Dimitri Carbonnelle, Florence Lidove et facilité par Cédric Liardet, dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 24 avril 2023.

Thème de l’atelier :  « 2033 : Et si les entreprises abandonnaient la recherche de profit ? » 


Julie et Juan ont une nouvelle fois une discussion vive sur l’avenir des vignobles dans leur magasin commun autour du rayon cognac. Elle ne comprend pas le point de vue de Juan sur l’avenir de l’entreprise Rémy Cointreau pour laquelle elle a investi tant de temps alors que lui, lui dit que Rémy Cointreau va droit dans le mur et se met à dos tout le monde . mais cette fois, Julie décide d’inviter Juan chez elle pour avoir le fin mot de l’histoire. Ils ont tous deux une attirance l’un pour l’autre mais sans jamais oser le dire.

Il arrive chez elle , elle l’invite à boire un verre de cognac, l’alcool aidant elle dit tout le temps qu’elle a passé un temps fou à trouver les meilleurs alliages aromatiques pour le cognac.

Il lui dit que c’est du temps perdu toute cette énergie et qu’elle ferait mieux de consacrer à développer le territoire au lieu de vouloir exporter tout à l’étranger. 

Elle s’énerve mais sans méchanceté, prend un livre au hasard dans sa bibliothèque, elle le lui lance vers lui, il rattrape le livre, lit le titre journal intime : Parcours d’une amoureuse du cognac.

Le journal s’ouvre à la page du 24 novembre 2029. Ce jour là, nous nous étions rencontrés au rayon cognac du supermarché. Elle faisait le tour du rayon avec le Directeur à qui j’emmenais mes salades nourries au marc à cognac. Il daignait enfin les prendre puisqu’il ne pouvait plus en trouver ailleurs. Cette femme était magnifique, mais c’était un démon qui pouvait anéantir mon projet de reconversion de vignoble familial en exploitation maraîchère.

Je prends le journal tombé à mes pieds et je lis : « Il est là, dans le rayon cognac, une salade bio à la main. Je devrais lui dire de reprendre son vignoble, que nous allons colognaquiser le monde. Mais je ne saurai faire des salades aussi belles que les siennes; Frisées, vertes, comme je n’en n’ai plus mangé depuis si longtemps. Ce Juan fait de la magie et sans le savoir, je lui ai donné un coup de pouce avec mon marc ! Je voudrais en prendre de la graine… mais je ne peux ménager la chèvre et le chou. Je me convainc coûte que coûte que la recherche et le développement sauveront le cognac, mon entreprise et la planète ! »

« Et au final, quelle aventure que celle vécue avec mon Juan !

La fabrication co-creative  d’un produit d’agriculture durable qui embellit les salades de tous les producteurs responsables. Cela à partir du Cognac ! Ce marqueur de clivage social… C’était inouï ! 

Nous n’aurions jamais imaginé aboutir à une telle entreprise ! 

Et cela après toutes les blessures, les résistances et les doutes endurés.

Cependant, force est de constater que L’ESPOIR d’un monde meilleur couplé au travail finit toujours par payer.

Certes, nous nous confrontons encore à de nombreux défis dans un climat de perspectives évolutif. 

Et dans un même temps des aides innombrables affluent, nous encourageant à continuellement offrir au monde, à notre territoire, le meilleur de nous-même.

Quoiqu’il en soit, le souvenir de ce livre malicieux et passionné, qui révéla notre AMOUR mutuel est gravé à jamais dans ma mémoire. »

Pour Juan et Julie, il s’agissait de concrétiser avec courage  leurs profondes aspirations humaines.